ACTUALITÉS

24 janvier 2016

Le Devoir, 8 aout 2012

Livre référence:
Le mal du pays
L’effet Payette
Frédérique Doyon

Sa plume est aussi libre que sa parole est franche. Lise Payette voit une soixantaine de ses chroniques parues dans Le Devoir depuis 2007 réunies dans un recueil, par les éditions Lux. Le mal du pays sera sur les rayons des librairies demain.

Bien sûr, chroniqueuse n’est qu’un des plus récents chapeaux de cette communicatrice avertie. Animatrice admirée, auteure et productrice de séries télé, féministe et souverainiste de la première heure, elle a été ministre sous le beau règne de René Lévesque, de 1976 à 1981. Elle lance d’ailleurs la féminisation des titres politiques, insistant pour se faire appeler « la » et non « le » ministre. On lui doit aussi la réforme de l’assurance automobile.

Mais son rôle de chroniqueuse lui tient à coeur à ce point-ci de sa vie.

« Je ne crois pas qu’on puisse faire ça quand on est jeune, explique-t-elle en entrevue au Devoir. Quand on vieillit, on acquiert une sorte de liberté de parole qu’on n’avait pas avant. Je me sens libérée complètement de tout lien, de toute responsabilité, je n’ai à plaire à personne, alors je Me sens très libre de dire ce qui me passe par la tête. »

lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.