ACTUALITÉS

24 janvier 2016

Le Devoir, 16 septembre 2008

Livre référence:
Québec en mouvements

[…]
Pour le politologue Francis Dupuis-Déri, les exemples concrets de la présence de valeurs humanistes chez les jeunes Québécois sont nombreux. On ne compte plus les organismes—Équiterre et Cie—qui défendent des valeurs sociales campées dans leur époque, le tout à l’intérieur d’une structure de fonctionnement très efficace. Bref, il ne s’agit pas de regroupements éphémères mais qui se développent et tentent de gagner en notoriété dans l’espace public.

Les mouvements peuvent aussi se former le temps d’une lutte ponctuelle. Il cite en exemple la grève étudiante du printemps 2005, la plus importante de l’histoire du Québec, qui a été organisée, entre autres choses, contre la réduction des sommes attribuées au programme de prêts et bourses, « une question de solidarité avec les étudiants les plus démunis ». Même chose pour la tenue, en 2007, du premier Forum social provincial, qui s’inscrivait dans la foulée de ceux qui ont été organisés dans le monde au cours des dernières années.

La liste comprend aussi le mouvement contre la guerre en Afghanistan et en Irak, qui regroupe, il faut le dire, des gens de différentes générations. Certains de ces cas sont d’ailleurs analysés dans le l’ouvrage Québec en mouvements. Idées et pratiques militantes contemporaines, que Francis Dupuis-Déri a dirigé et qui vient de paraître chez Lux Éditeur.

Alexandre Shields
Le Devoir, 16 septyembre 2008

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.