L’Apocalypse durable. Un nouveau livre de Fred Dubé

Publié le 31 décembre 2021, dans Revue de presse

Après Une pipée d’opium pour les enfants, l’auteur et humoriste nous revient avec un pamphlet humoristique sur le thème de l’écologie et une formidable montée de lait sur nos éco-consciences et ses absurdités.
«Rassurez-vous, ce livre n’a pas pour but de vous inviter à vous repentir afin d’empêcher la fin du monde. Tout au plus, s’agit-il de l’orienter dans sa chute. Je ne suis pas écologiste pour sauver une espèce qui mérite de mourir. Je le suis pour empêcher que les riches oligarques s’en sortent confortablement sur le dos des vulnérables, des minorités, des punks et des prostituées sur le coin des rues qui ne survivront pas à la montée des océans parce qu’ils ne savent pas flotter. […] Je suis un malheureux sinistré qui se noie en agrippant la cheville d’un bourgeois pour l’emporter avec lui dans les abysses.

Y’a rien de plus excitant (mise à part la chandelle odeur d’abricot à Gwyneth Paltrow) que de m’imaginer m’accrocher à la jambe d’un chroniqueur mainstream, alors qu’il mange un tartare de bœuf à la française, pour l’emporter au fond des mers […]
Sauver le monde, je laisse ça à des personnages imaginaires : Superman, Dieu, Thanos, Laurent Duvernay-Tardif, les corporations écoresponsables, les influenceurs ou les influenceuses pertinents et les politiciens de gauche.»

«Pour aider l’environnement, arrêtons de parler d’environnement. Ce mot, il faut l’ouvrir comme un cadavre, l’autopsier pour trouver les causes de son agonie.»

Fred Dubé est un humoriste issu de la cuvée 2005 de l’École nationale de l’humour. En plus de ses spectacles solo, il écrit pour la télé, la radio ainsi que pour divers journaux. Il fait figure de véritable poil à gratter dans sa profession, n’hésitant jamais à compromettre l’ordre des choses, à questionner le système et à se mettre lui-même en danger. Avec des textes qui braquent la lumière sur les pans les plus ironiques de notre société, il fait le pari de l’irrévérence pour servir un humour sans compromis.

L’Initiative, 30 décembre 2021.

Lisez l’original ici.