ACTUALITÉS

Affiche du lancement du livre «Je m'appelle Révolution».
11 septembre 2024

Lancement | Je m’appelle Révolution, de Lucy Parsons

Afin de souligner en grand la parution de l’anthologie «Je m’appelle Révolution. Écrits et paroles d’une éternelle agitatrice» de Lucy Parsons, Lux Éditeur et le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses de Montréal vous invitent le vendredi 4 octobre à 17h30 au Atomic Café (3606, rue Ontario E, Montréal). Ce sera l’occasion, entre autres, de célébrer l’apport et l’héritage de cette syndicaliste libertaire d’importance.

Une lecture d’extraits, réalisée par Karine Rosso, et une présentation de Benoit Marsan précéderont une discussion sur l’actualisation de la pensée de Parsons dans nos luttes militantes et ouvrières. Y participeront Hind Fazazi, Émilie E. Joly, Camille Toffoli ainsi que Francis Dupuis-Déri, qui s’est chargé de réunir et de contextualiser les textes de l’anthologie. L’échange, animé par Joëlle Dussault, sera suivi d’une période de questions.

Il vous sera possible de vous procurer l’ouvrage sur place.


LUCY PARSONS : Née au Texas, sans doute de parents esclaves d’origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l’histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l’exploitation des classes laborieuses de son époque. Veuve d’Albert Parsons, l’un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l’une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l’on surnomma la «prêtresse de l’anarchie» consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.


LE LIVRE : Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat: la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d’expression, l’égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants. Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d’ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d’Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu’à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables.


LE SITT-IWW MONTRÉAL : Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses est une organisation syndicale révolutionnaire ouverte à tous les membres de la classe ouvrière, qu’ils ou elles soient salarié-es, sans emplois, étudiant-es ou retraité-es. La mission du SITT-IWW est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi construire un monde sans patrons. Un monde dans lequel la production et la distribution seront gérées et organisées par les travailleurs et les travailleuses, afin que les besoins de la population entière soient satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante minorité d’exploiteurs et de propriétaires.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.