ACTUALITÉS

24 janvier 2016

La Presse, 26 décembre 2009

Livre référence:
Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Les livres des années 2000

Dix livres pour une décennie, comme s’il n’y en avait qu’un seul important par année? Impossible, mais le jeu est amusant. Ce que nous retiendrons? Quelques gros best-sellers qui ont créé des phénomènes d’édition (le Da Vinci Code, pour ne pas le nommer), mais surtout, une littérature que l’on pourrait qualifier de «post-11 septembre». Dans cette liste romanesque résonne encore un autre traumatisme: celui de la Seconde Guerre mondiale. La question du mal, jamais réglée, nous tourmente. Au Québec, nous avons vu naître une nouvelle génération d’écrivains et d’éditeurs, qui sont venus enrichir une littérature de plus en plus sûre de ses moyens. Ce n’est pas une littérature qui travaille à maintenir son prestige: c’est une littérature en marche. Et c’est bien plus excitant comme ça.

LES DIX MEILLEURS LIVRES QUÉBÉCOIS DE LA DÉCENNIE *

1. La mer de la tranquillité de Sylvain Trudel (Les Allusifs, 2007)

2. James Joyce, L’irlande, le Québec, les mots de Victor-Lévy Beaulieu (Éditions Trois-Pistoles, 2006)

3. Putain de Nelly Arcan, (Seuil, 2001)

4. L’énigme du retour de Dany Laferrière (Boréal, 2009)

5. Naissance de Rebecca à l’ère des tourments de Marie-Claire Blais (Boréal, 2008)

6. Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis (Héliotrope, 2008)

7. Nikolski de Nicolas Dickner (Alto, 2007)

8. Chercher le vent de Guillaume Vigneault (Boréal, 2001)

9. L’histoire de Pi de Yann Martel (XYZ, 2001)

10. Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche (Boréal)

LES DIX MEILLEURS LIVRES ÉTRANGERS DE LA DÉCENNIE **

1. LA ROUTE DE CORMAC MCCARTHY (L’OLIVIER, 2007)

2. LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTEL (GALLIMARD, 2006)

3. LA TACHE DE PHILIP ROTH (GALLIMARD, 2002)

4. SUITE FRANÇAISE D’IRÈNE NEMIROVKSY (DENOËL, 2004)

5. LUNAR PARK DE BRET EASTON ELLIS (ROBERT LAFFOND, 2005)

6. LES ANNÉES D’ANNIE ERNAUX (GALLIMARD, 2008)

7. L’ATTENTAT DE YASMINA KHADRA (JULLIARD, 2005)

8. LES RÊVES DE MON PÈRE DE BARACK OBAMA (2004)

9. INCROYABLEMENT FORT ET EXTRÊMEMENT PRÈS DE JONATHAN SAFRAN FOER (POINT, 2005)

10. LE DA VINCI CODE DE DAN BROWN (JEAN-CLAUDE LATTÈS, 2004)

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE CHANTAL GUY

PROFESSEURS DE DÉSESPOIR DE NANCY HUSTON (ACTES SUD/LEMÉAC, 2004) J’ai de grandes réserves sur la forme, mais le fond, lui, m’a profondément ébranlée. La question méritait d’être posée: pourquoi le pire est-il considéré comme le meilleur? Discussions infinies avec les amis…

RACONTER ET MOURIR DE THIERRY HENTSCH (LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, 2002) En abordant avec l’auteur les «grands récits de l’imaginaire occidental», j’ai retrouvé l’un des meilleurs professeurs que j’ai connus et aussi la pertinence de ces écrits fondateurs qu’on ne lit qu’au présent.

JAMES JOYCE, L’IRLANDE, LE QUÉBEC ET LES MOTS DE VICTOR-LÉVY BEAULIEU (ÉDITIONS TROIS-PISTOLES, 2006) J’ai été avalée pendant des semaines par cet énorme bouquin – à la fois essai, biographie et roman -, même si je connaissais peu James Joyce – ce qui est un tour de force.

DEUILS CANNIBALES ET MÉLANCOLIQUES DE CATHERINE MAVRIKAKIS (TROIS, 2000) Je reste accrochée à ce premier roman de Mavrikakis, un véritable coup de foudre littéraire, qui s’est transformé en amour durable et véritable.

LES ADIEUX À LA REINE DE CHANTAL THOMAS (SEUIL, 2002) Les derniers jours à Versailles à l’aube de la Révolution, vus par la lectrice de Marie-Antoinette. Je n’ai jamais rien trouvé de mieux sur le sujet. Je relis ce roman tous les ans et je m’y retrouve chaque fois.

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE ROBERT LÉVESQUE

LES NAUFRAGÉS DU BATAVIA DE SIMON LEYS (ARLÉA, 2003) Pour la concision et la clarté d’un récit sur un très ancien naufrage; ayant d’abord tout lu ce qui s’est écrit sur ce drame, Leys a tout laissé de côté pour aller au plus simple, raconter comme on distille, arriver au suc, au marc du récit; sublime.

LE SOURIRE D’ANTON D’ANDRÉ MAJOR (PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, 2001) Pour l’admiration fraternelle qu’il voue à Tchekhov (que je partage), pour l’aveu que, dans le découragement, le sourire du médecin russe est secourable…

DICTIONNAIRE ÉGOÏSTE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DE CHARLES DANTZIG (GRASSET, 2005) Pour la formidable liberté d’un fin lettré, désinvolte et drôle, qui trouve que la Recherche de Proust pourrait avoir 500 pages de plus et que les romans d’Aragon sont obèses…

PETIT TRAITÉ DE DÉSINVOLTURE DE DENIS GROZDANOVITCH (JOSÉ CORTI, 2002) Pour le coup de raquette d’un ancien champion de France de tennis qui a réussi son passage du court au carnet, et de la terre battue à la page noircie.

PAS À PAS JUSQU’AU DERNIER DE LOUIS-RENÉ DES FORÊTS (MERCURE DE FRANCE, 2001) Pour la grave mission d’écrire jusqu’au bout, jusqu’au silence, «qui est comme l’antichambre de la mort»; les derniers pas d’un vieil homme mélancolique.

LES CINQ LIVRES FÉTICHES D’ELSA PÉPIN

LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL (GALLIMARD, 2006)

ZONE DE MATHIAS ÉNARD (ACTES SUD, 2008)

LE RAPPORT DE BRODECK DE PHILIPPE CLAUDEL (STOCK, 2007)

TOUT CE QUE J’AIMAIS DE SIRI HUSTVEDT (ACTES SUD, 2006)

LA MER DE LA TRANQUILLITÉ DE SYLVAIN TRUDEL (LES ALLUSIFS, 2006)

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE MARIE-CLAUDE FORTIN

L’ANGLE MORT DE JEAN-FRANÇOIS CHASSAY (BORÉAL, 2001) Un roman brillant, ludique, lucide, où l’auteur trace le portrait sans complaisance d’une société frileuse.

LA MER DE LA TRANQUILLITÉ DE SYLVAIN TRUDEL (NOUVELLES, LES ALLUSIFS, 2007) Un recueil de nouvelles inoubliable, une écriture mûre, transperçante, portée par la grâce.

LA BALLADE DE BABY DE HEATHER O’NEIL (BELFOND, 2008) Le récit crève-coeur d’une enfant malmenée par la vie, qui tente de survivre, dans un Montréal défavorisé.

LE CIEL DE BAY CITY DE CATHERINE MAVRIKAKIS (HÉLIOTROPE, 2008) Une incroyable histoire de fantômes, de rescapés de l’Holocauste et de rêve américain.

LA LOGEUSE D’ÉRIC DUPONT (MARCHAND DE FEUILLES, 2006) La réjouissante épopée d’une jeune Gaspésienne transplantée dans un Montréal fantasmé.

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE JACQUES FOLCH-RIBAS

LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL (GALLIMARD, 2007)

PRIMO LEVI, OEUVRES ET APPAREIL CRITIQUE (ROBERT LAFFONT/BOUQUINS, 2005) Le chagrin, la douleur, la grandeur et l’intelligence à l’état brut. Une réflexion pour mille ans (comme aurait dit Hitler).

TRAITÉ D’ATHÉOLOGIE PAR MICHEL ONFRAY (GRASSET, 2007) Dans une langue superbe de clarté, voici ce que furent, et que restent, les monothéismes, où nous ont-ils menés.

DICTIONNAIRE ÉGOÏSTE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE PAR CHARLES DANTZIG (GRASSET, 2005) Tout ce que vous voudriez savoir sur les écrivains et leurs oeuvres, et que vous n’avez jamais osé demander? En tout cas, c’est là.

UNE AUTRE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DE JEAN D’ORMESSON (1997 NIL ÉDITIONS) Comme pour faire pendant à Charles Dantzig et son Dictionnaire égoïste, d’Ormesson s’incline en souriant sur tout ce qui grattouille, griffonne, barbouille en France depuis des siècles, sept cents ans exactement. Fameux.

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE LOUIS-BERNARD ROBITAILLE

L’ALLEMAGNE NAZIE ET LES JUIFS DE SAUL FRIEDLANDER (SEUIL, 2008) Après Raul Hillberg, l’autre chef-d’oeuvre sur la Shoah, mais vue de l’intérieur, au travers de trajectoires individuelles.

DANS LE NU DE LA VIE DE JEAN HATZFELD (SEUIL, 2000) Le génocide au Rwanda raconté par 10 survivants tutsis. Un langage spontané superbement restitué, traduit et retravaillé par l’auteur.

COCHON D’ALLEMAND DE KNUD ROMER (LES ALLUSIFS, 2007) Une plongée dans l’univers sombre d’une famille où les folies sont héréditaires et extravagantes. Par un héritier d’Edward Munch, et qui est par ailleurs copain du cinéaste Lars Von Trier.

L’ÉVANGILE DU BOURREAU DE GUEORGUI ET ARKADI VAINER (GALLIMARD FOLIO, 2000) La terreur stalinienne, et la joyeuse bande de Beria, vues par deux Juifs russes délirants. Un tourbillon éblouissant et sanguinaire.

LUNAR PARK DE BRET EASTON ELLIS (ROBERT LAFFONT, 2005) Une fantaisie vaguement autobiographique peuplée de fantômes, écrite par l’un des romanciers américains les plus virtuoses de la nouvelle génération.

LES CINQ LIVRES FÉTICHES DE DANIEL LEMAY

CONTRE-PRÊCHES D’ABDELWAHAB MEDDEB (SEUIL, 2006)

FEMMES DE CHEVAL DE JEAN-LOUIS GOURAUD (FAVRE, 2004)

JE SUIS UN ÉCRIVAIN JAPONAIS DE DANY LAFERRIÈRE (BORÉAL, 2008)

LUMIÈRES DU NORD DE STEFAN HERTMANS ET GILLES PELLERIN (L’INSTANT MÊME, 2007)

LE PEINTRE DE BATAILLES D’ARTURO PEREZ REVERTE (SEUIL, 2007)

LES CINQ MEILLEURS POLARS DE LA DÉCENNIE

MILLÉNIUM DE STIEG LARSSON (ACTES SUD) Véritable phénomène d’édition, qui doit en grande partie son immense succès au personnage exceptionnel de Lisbeth Salander.

MYSTIC RIVER DE DENNIS LEHANE (RIVAGES) Un superbe roman noir, à l’écriture fine et maîtrisée. Une histoire d’amitié tragique et bouleversante.

LA COMPAGNIE DE ROBERT LITTELL (BUCHET/CHASTEL) À travers les aventures palpitantes de plusieurs protagonistes, l’auteur raconte 50 ans d’histoire de la CIA.

TOKYO DE MO HAYDER (PRESSES DE LA CITÉ) La prise de Nankin par les Japonais en 1937 et le carnage qui en résulta, servent de toile de fond à ce polar très noir et violent.

VENDETTA DE R. J. ELLORY (SONATINE)
À travers le récit sanglant de ses exploits, un tueur de la mafia raconte l’histoire de cette organisation et son implantation aux États-Unis. La fin est ingénieuse!

Norbert Spehner, collaboration spéciale

LES SEPT LIVRES JEUNESSE ULTRA POPULAIRES par Jade Bérubé, collaboration spéciale

LA SÉRIE HARRY POTTER DE J.K. ROWLING Le petit magicien à lunettes qui arpente les couloirs de Poudlard aura redonné le goût de la lecture à des milliers d’enfants dans le monde entier.

LE JOURNAL D’UNE PRINCESSE DE MEG CABOT Des milliers de lectrices se sont ruées sur cette série, qui a remis au goût du jour les rêves roses par l’entremise d’une héroïne bien de son temps.

QUATRE FILLES ET UN JEAN D’ANN BRASHARES L’amitié féminine fut mise à l’honneur dans la populaire série qui relate les tribulations de quatre adolescentes se connaissant depuis leur naissance.

LA TRILOGIE TWILIGHT DE STEPHENIE MEYER Bella Swan et Edward Cullen, les héros de la saga – le bien et le mal – s’affrontent sur fond de vampirisme.

Au Québec, les auteurs jeunesse ont aussi connu un succès inégalé avant cette décennie. Par exemple:

LES CHEVALIERS D’ÉMERAUDE D’ANNE ROBILLARD Une série d’heroïc fantasy qui se déroule sur le continent fictif d’Enkidiev.

AMOS DARAGON DE BRYAN PERRO Une série qui allie aventures et mythologie.

AURÉLIE LAFLAMME D’INDIA DESJARDINS Une série qui met en scène une adolescente confrontée aux réalités d’aujourd’hui.

CINQ BÉDÉS MARQUANTES DE LA DÉCENNIE par Stéphanie Morin

PERSEPOLIS DE MARJANE SATRAPI (L’ASSOCIATION, QUATRE TOMES, DE 2000 À 2003)

PAUL À LA PÊCHE DE MICHEL RABAGLIATI (LA PASTÈQUE, 2006)

LÀ OÙ VONT NOS PÈRES DE SHAUN TAN (DARGAUD, 2007)

BLANKETS DE CRAIG THOMPSON (TOP SHELF PRODUCTIONS, 2003)

OÙ LE REGARD NE PORTE PAS DE GEORGES ABOLIN ET OLIVIER PONT (DARGAUD, DEUX TOMES, 2004)

LES CINQ MEILLEURS ESSAIS QUÉBÉCOIS par Daniel Lemay

GENÈSE DES NATIONS ET CULTURES DU NOUVEAU MONDE DE GÉRARD BOUCHARD (BORÉAL, 2000) Le Québec du XXIe siècle face à son histoire (comparée): le premier must du millénaire.

HISTOIRE SOCIALE DES IDÉES AU QUÉBEC 1896-1929 D’YVAN LAMONDE (FIDES, 2004) Bourassa, Groulx, la Crise: quel avenir pour le peuple canadien-français?

PETIT COURS D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE DE NORMAND BAILLARGEON (LUX ÉDITEUR, 2005) Un des rares essais québécois à avoir franchi l’Atlantique.

LES YEUX DE MAURICE RICHARD – UNE HISTOIRE CULTURELLE DE BENOÎT MELANÇON (FIDES, 2006) Le mythe des mythes sous la loupe d’un «déconstructeur» top niveau.

LA SOCIÉTÉ SUR LE DIVAN – ÉLÉMENTS DE MYTHANALYSE D’HERVÉ FISCHER (VLB ÉDITEUR, 2008) L’«hyperhumanisme» pourrait (peut-être) sauver Homo sapiens de l’auto-destruction.

* Selon Chantal Guy, Marie-Claude Fortin, Elsa Pépin, Jade Bérubé et Jocelyne Lepage

** Selon Chantal Guy, Robert Lévesque, Jacques Folch-Ribas, Rudy Le Cours, Elsa Pépin et Jade Bérubé

Chantal Guy, La Presse,
26 décembre 2009

TITRE ASSOCIÉ

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.