ACTUALITÉS

24 janvier 2016

La presse, 25 février 2011

Livre référence:
Futurs proches

Futurs proches : pour aiguiser l’esprit critique des lecteurs

Mieux connaître le passé pour savoir où l’on va, dit le cliché. Noam Chomsky, lui, s’est appliqué à décoder la première décennie de ce siècle tout neuf pour tenter d’expliquer la direction probable de l’humanité dans les années à venir et les défis à relever pour assurer un monde équitable.

Le linguiste, professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’attarde à ce qui se passe dans les différentes régions du globe, avec le regard critique qui le caractérise.

La politique étrangère américaine en prend souvent pour son grade alors que Chomsky dénonce les intérêts purement économiques qui motivent les interventions de la superpuissance dans le monde au mépris de l’humanisme et de la solidarité.

Si son analyse du règne de George W. Bush n’étonne pas, il en va autrement de ce qu’il pense de Barack Obama. Selon Chomsky, l’élection d’une famille noire à la Maison-Blanche n’est historique que parce qu’elle cristallise les victoires du mouvement des droits civiques des années 60.

Les premières années de l’administration Obama sont jugées sévèrement par l’essayiste américain qui lui reproche d’être trop pro-israélien. Selon lui, les démocrates autant que les républicains sont plus bellicistes que la moyenne des Américains.

Avec cet essai, le linguiste-philosophe n’ira pas chercher de nouveaux lecteurs et ne se fera sans doute pas inviter au prochain colloque du Réseau Liberté Québec, mais cet ouvrage très bien documenté donne des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour aiguiser l’esprit critique de ses lecteurs.

* * *

Futurs proches. Liberté, indépendance et impérialisme au XXIe siècle. Noam Chomsky. Traduit par Nicolas Calvé, Lux Éditeur, 392 pages.

Daniel Dubrûle, La presse, 25 février 2011

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.