La part d’ombre des installations lumineuses
Les grandes villes du monde compétitionnent entre elles pour se tailler une réputation de destination touristique de choix et de centre économique dynamique attractif pour les investissements. Plusieurs procédés sont utilisés pour créer ce «branding» urbain, mais il est marquant de constater que toutes les villes utilisent les mêmes éléments pour façonner leur image de marque. L’un de ces procédés est l’utilisation d’installations lumineuses qui mettent de l’avant des monuments ou des moments de l’histoire de la ville en question. De la tour Eiffel au pont Jacques-Cartier, nous nous retrouvons donc avec la même iconographie. Or, ces installations lumineuses cachent les inégalités sociales qui traversent le tissu urbain pour suggérer une image de la ville pacifiée. C’est en ce sens que Josianne Poirier explore plusieurs exemples de l’utilisation de la lumière et des techniques numériques à Montréal pour révéler l’envers du décor de ces propositions artistiques. Tout d’abord, l’autrice s’attarde à retracer l’histoire de l’éclairage urbain pour démontrer que ce désir d’illuminer les rues montréalaises a été pensé dans une optique de surveillance et de contrôle des populations marginalisées vues comme dangereuses. Encore de nos jours, ces installations lumineuses ont bien souvent comme conséquence de repousser certaines populations des espaces publics maintenant destinés aux touristes et aux consommateur·rices.
À travers des exemples concrets comme l’illumination du pont Jacques-Cartier, le parcours historique Connexion vivante du Vieux-Montréal ou la signature visuelle du Quartier des spectacles, l’autrice montre comment ces projets occultent plusieurs tensions résultant du colonialisme et des rapports de classe. De fait, dans le parcours historique de Connexion vivante, la place des Autochtones est réduite à un seul tableau, soit la Grande Paix de Montréal. Le Quartier des spectacles, en utilisant l’imaginaire visuel associé au Red Light, soit une boule de lumière rouge qui s’affiche sur l’ensemble du quartier, nie spécifiquement la présence du travail du sexe qui existe toujours sur son territoire.
De façon plus globale, l’autrice remet en doute l’utilisation des nouvelles technologies associées à ce que la Ville de Montréal nomme «la créativité numérique», concept central à sa politique culturelle de 2017. Dans celle-ci, tout contenu culturel produit à partir d’un support numérique devient une façon de faire rayonner la ville. Pour l’autrice, il s’agit à la fois d’une marchandisation de la culture soumise aux impératifs économiques ainsi qu’une instrumentalisation de la culture où la démarche créative n’est plus une fin en soi, mais un moyen d’encourager le développement économique et touristique.
Bien que ce phénomène de «branding» urbain soit mondial, l’étudier à travers la réalité montréalaise permet aux lecteurs et lectrices une meilleure compréhension des exemples proposés. Il est d’autant plus facile de suivre la thèse de l’autrice quand les installations lumineuses qui y sont décortiquées nous sont connues. Dans cette étude des animations numériques urbaines, l’autrice nous rappelle que celles-ci créent toujours des pans d’ombre qu’il convient de dévoiler pour mieux comprendre les réalités qui sont mises en lumière.
Valérie Beauchamp, À Babord!, no 98, décembre 2023.