ACTUALITÉS

7 octobre 2022

Il naît chaque année un grand nombre d’esclaves

Le 27 octobre prochain, Fayolle Jean Jr. et Céline Bonnier seront Frederick Douglass et Voltairine de Cleyre.

Lux Éditeur vous invite à assister au spectacle «Il naît chaque année un grand nombre d’esclaves», une lecture croisée d’extraits de l’autobiographie de Frederick Douglass, «Mémoires d’un esclave», et de l’anthologie de l’anarchiste américaine Voltairine de Cleyre, «Écrits d’une insoumise».

Figures historiques majeures du XIXe siècle états-unien, Douglass et de Cleyre ont consacré leur vie au combat pour la liberté. L’un – esclave évadé et abolitionniste renommé – et l’autre – féministe, anarchiste et poète – se sont trouvés au cœur des luttes sociales qui ont changé le cours de l’histoire des États-Unis.

Mélikah Abdelmoumen et Pierre Lefebvre, qui ont procédé au choix et au montage des extraits, ont imaginé pour nous ce qui serait advenu d’une rencontre entre ces deux personnages. Qu’émerge-t-il de la juxtaposition de leurs prises de paroles, leurs écrits, leur soif de justice? Qu’entend-on lorsqu’on prête l’oreille à la voix non pas de son maître, mais de celui et celle qui s’en libèrent?

On se donne rendez-vous à 20h au Ausgang Plaza (6524 Rue St-Hubert, à Montréal). La soirée bénéficiera d’un accompagnement musical de Charles Papasoff. La librairie Un livre à soi y tiendra une table de vente de livres. Il y aura aussi un service de bar. Le spectacle, lui, est gratuit.

(À noter : comme l’endroit est titulaire d’un permis de bar, la programmation est accessible aux personnes de 18 ans et plus.)

Visitez la page Facebook de l’événement.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.