Une heure avec Gilles Vigneault, Serge Bouchard et Florent Vollant
L’anthropologue, animateur et écrivain Serge Bouchard et les auteurs-compositeurs-interprètes Florent Vollant et Gilles Vigneault racontent leurs souvenirs à Franco Nuovo. Récits innus, sages réflexions et histoires de chansons ponctuent cette chaleureuse conversation autour du thème du Nord.
En exclusivité, regardez l’intégrale de l’entrevue en vidéo ici.
« Être assis entre Gilles Vigneault et Florent Vollant, ça dit tout du territoire de la Côte-Nord et du territoire du Nitassinan : Gilles, c’est la mer, et Florent, c’est la terre », décrit Serge Bouchard. Ils racontent tous les trois l’histoire de ces territoires, et notamment comment, au 19e siècle, les pêcheurs et les Innus qui étaient isolés s’entraidaient et faisaient du troc.
Serge Bouchard rêve qu’un jour les différentes communautés qui peuplent ce territoire qui va du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à Blanc-Sablon, à la limite du Labrador, soient toutes réunies.
Lorsqu’il y aura une classe politique assez éveillée pour le faire, au lieu que ce soit des conseils de bande isolés les uns des autres qui fassent de la petite politique, on fera de la grande politique et elle réunira le peuple innu en une seule structure.