ACTUALITÉS

Montage d'une photo d'Emmanuelle Walter, la couverture du livre «Soeurs volées» et les mots: «Génocide des femmes autochtones».
4 mai 2026

Féminicides autochtones au Canada. L’enquête d’une journaliste

Dans cet épisode de La Sapience, nous recevons la journaliste Emmanuelle Walter pour discuter de la réédition de son ouvrage de référence intitulé Sœurs volées. Enquête sur un féminicide au Canada. Publié en 2026 chez Lux Éditeur, ce livre revient sur un dossier brûlant qui a trop longtemps été ignoré par les institutions et les grands médias. L’entretien s’articule autour de la disparition, en septembre 2008, de deux adolescentes de la nation anishnabée, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Emmanuelle Walter nous raconte comment son enquête sur ce fait divers l’a menée à analyser une réalité beaucoup plus vaste, celle d’un système où les femmes autochtones sont statistiquement beaucoup plus exposées à la violence que le reste de la population. Elle analyse avec précision les racines de ce phénomène en croisant les enjeux du racisme, du sexisme et de la pauvreté. La discussion porte également sur les ajouts majeurs de cette nouvelle édition, notamment la postface qui dresse le bilan des dix dernières années. L’autrice aborde sans détour les conclusions de l’Enquête nationale de 2019 et l’utilisation du terme génocide pour qualifier ces violences systémiques. Malgré la noirceur du sujet, l’épisode met en lumière la résilience et la puissance des femmes autochtones qui reprennent aujourd’hui le contrôle de leurs propres institutions, de la protection de la jeunesse aux processus de guérison culturelle. Dans cet épisode, vous entendrez :

  • Le récit de la disparition de Maisy et Shannon et les défaillances chroniques des enquêtes policières.
  • La distinction entre le patriarcat de basse intensité des sociétés traditionnelles et celui de haute intensité importé par la colonisation.
  • Le lien troublant entre l’exploitation des ressources naturelles et les violences commises contre le corps des femmes autochtones.
  • La réalité persistante des stérilisations contraintes au Canada et les recours collectifs qui s’organisent.


La Sapience, 4 mai 2026.

Visionnez l’original ici.

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2026 Lux éditeur - Tous droits réservés.