Éducation et liberté
Cette anthologie constitue une invitation à découvrir la trop souvent méconnue tradition anarchiste en éducation.
Dans la première moitié de l’ouvrage, intitulée «Visions anarchistes de l’éducation», l’auteur a colligé, en ordre chronologique, des écrits de théoriciens libertaires de l’éducation (William Godwin, Max Stirner, Pierre-Joseph Proudhon, Michel Bakounine et Pierre Kropotkine).
La seconde partie de l’anthologie regroupe des textes d’innovateurs scolaires ayant réalisé des expériences tangibles d’éducation libertaire ou y ayant contribué (Paul Robin, Francisco Ferrer, Sébastien Faure et Fernand Pelloutier).
Dans son introduction, Normand Baillargeon présente chacun des textes et des auteurs réunis dans son ouvrage, de façon à rappeler le contexte historique dans lequel sont nées les analyses et les pratiques qu’ils comportent. L’auteur démontre ainsi que les dilemmes dont traitent ces auteurs sont toujours d actualité — on y parle, notamment, de l’exercice de la raison comme étant le fondement le plus solide de l’autonomie — et qu’ils sont susceptibles d’alimenter les réflexions des éducateurs d’aujourd’hui et de leur inspirer de nouvelles façons de faire.
Marie-Andrée Bousquet, Factuel, novembre 2005