
Connaissez-vous l’histoire (queer) de France? Passez le test du «Nouvel Obs»
Tous les vendredis, Barbara Krief livre ici sa chronique LGBT +. Cette semaine, à l’occasion de la sortie du livre « Quand nos désirs font désordre – une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 » de l’historien Mathias Quéré, elle vous remet sur les bancs de l’école.
Il y a l’histoire de France que nous enseigne l’école de la république. Et puis il y a « l’histoire populaire », comme l’expliquait l’historienne Laurence De Cock dans nos pages. Celle qui n’oublie ni les opprimés ni les minorités, et ne figure pas dans les manuels scolaires, encore tributaires du roman national. C’est particulièrement vrai pour le passé français LBGT +, évacué des programmes officiels ou encore trop souvent réduit à des clichés (notre militantisme est un prétexte à la fête, la marche des fiertés en est la preuve) ou résumé à quelques événements majeurs (par esemple, ce moment du Sidaction de 1996 où le président d’Act Up interpelle le ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy).
Heureusement, des historiens s’emploient à raconter correctement ces combats qui ont marqué la France, au-delà même de la vie des personnes concernées. C’est le cas de Mathias Quéré qui signe « Quand nos désirs font désordre, une histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986 », paru le 24 janvier aux éditions Lux.
La pratique valant souvent mieux qu’un cours magistral, nous vous avons concocté ce test pour vous aider à faire le point sur vos connaissances et vous permettre de rattraper vos lacunes. Armez-vous d’un papier et d’un crayon pour consigner vos réponses.
1. Qu’est-ce que le Fhar ?
A. Ce qui permet aux marins de se repérer dans la nuit
D. Le Front homosexuel d’Action révolutionnaire
C. Un gâteau breton avec beaucoup de beurre
B. Le Front humanitaire antiraciste
2. Où ont eu lieu les émeutes de Stonewall, en 1969 ?
B. Aux Etats-Unis, à New York
C. En Vendée, à Saint-Paul-Mont-Penit
A. Là où les murs sont faits de pierres
D. Au Stonewall Inn, un bar américain du quartier new-yorkais de Greenwich Village
3. Qu’est-ce que « les Amitiés particulières » ?
B. Une œuvre de fiction
A. L’amitié entre un chat et un chien, par exemple
D. Un roman de Roger Peyrefitte, adapté à l’écran par Jean Delannoy. Le film a été diffusé en 1975 sur Antenne 2 lors d’une émission des « Dossiers de l’écran » consacrée à l’homosexualité
C. Ce qui se joue entre Hortefeux et Sarkozy ou entre Hollande et Sapin
4. Qu’appelle-t-on le Cuarh ?
A. Le cri de la grenouille rieuse en période de reproduction
D. La « structure de coordination des groupes homosexuels » française créée en 1979 et disparue en 1987
B. Le Comité d’Urgence anti-répression homosexuelle
C. Le cercle des urologues amateurs de ressources humaines
5. Que se cache-t-il derrière ces trois lettres : GLH ?
C. La drogue qu’il ne faut pas mélanger avec l’alcool
A. Les initiales d’un célèbre écrivain, philosophe et homme d’affaires français né en 1948 et auteur de « les Aventures de la vérité » (Grasset, 2013)
D. Les groupes de libération homosexuels
B. L’unique Guy Hocquenghem. Journaliste, romancier et militant homosexuel, il publie en 1972 dans « le Nouvel Observateur » un autoportrait annonçant son homosexualité
6. Qu’est-ce que le réseau Big Tata ?
A. Une association québécoise réunissant les femmes de plus d’1,65 m ayant des neveux et nièces
B. Le premier réseau des Bibliothèques et Centres d’archives LGBTQIA +
C. L’enseigne de restaurants française spécialisée dans la cuisine italienne et fondée par les entrepreneurs Victor Lugger et Tigrane Seydoux.
D. Un réseau fondé en 2021 qui rassemble des Bibliothèques et Centres d’archives LGBTQIA +en France, en Suisse et au Canada. Il met en place des outils de coopération entre toutes ces organisations afin qu’elles puissent transmettre les mémoires, cultures et archives.
7. Le crime de sodomie a-t-il existé dans le droit français ?
D. Oui. Il avait été aboli en 1791, avant d’être réintroduit par Philippe Pétain en 1942
C. C’est impossible. De quel droit, mais surtout comment, l’Etat français pourrait décider, puis vérifier, de quelle façon et en faisant usage de quel orifice deux adultes consentants font le choix de se pénétrer ou de ne pas se pénétrer ?
B. Je ne sais pas. Mais je sais qu’en France, entre 1945 et 1978, 10 000 personnes ont été condamnées à la prison pour homosexualité.
A. J’espère bien qu’il existe encore ! Dans quel Etat de droit digne de ce nom les citoyens sont-ils libres de leur corps et de leur cul ?
8. Qui appelle-t-on « le pape » ?
B. Le vicaire du Christ sur Terre
C. La cinquième carte du tarot de Marseille
D. C’était le surnom d’André Baudry. Fondateur de l’Arcadie, organisation militante pro-homosexuels mais controversée
A. Celui qui possède les clefs de la papamobile
Réponses
Vous êtes sûrement familier de l’exercice : comptez votre nombre de A, B, C ou D et référez-vous aux résultats ci-dessous.
A. Vous vous moquez du monde. On espère au moins que vous vous êtes bien amusé, à défaut d’avoir correctement révisé votre leçon.
B. Vous vous défendez bien. Vous n’entrez pas dans les détails, mais on sent que le socle de connaissances est maîtrisé. Continuez de vous informer et poursuivez vos lectures.
C. Vous a-t-on déjà dit que vous étiez un petit trop premier degré ? A moins que vous ne soyez un petit malin. Quoi qu’il en soit, vous avez répondu juste, mais à côté du sujet. Tâchez d’élargir votre horizon et de sortir de votre zone de confort.
D. Vous faites un sans-faute. Chapeau. Avouez-le : vous l’avez déjà lu, l’ouvrage de Mathias Quéré ?