«Ce qui arrive après QAnon est encore plus inquiétant», prévient Wu Ming 1

Publié le 15 septembre 2022, dans Revue de presse «Ce qui arrive après QAnon est encore plus inquiétant», prévient Wu Ming 1

En janvier 2021, ils ont envahi le Capitole en brandissant des pancartes au nom de « Q ». Ces complotistes d’extrême droite, aujourd’hui rejoints par une gauche alternative, sont le ferment d’un nouveau conspirationnisme. Comment le comprendre ? Comment y remédier ? Entretien avec leur historien, le mystérieux Wu Ming 1.

« Q comme qomplot » est sorti le 8 septembre. Dans ce formidable livre, un certain Wu Ming 1 relate l’histoire des QAnon, ces partisans de fantasmes complotistes arguant que le monde est dirigé par une élite pédo-sataniste, que le Covid est sa création, que Donald Trump nous en sauvera, etc. On pourrait trouver cela folklorique, sauf que le mouvement a réussi, avec une vitesse et une force inédites, à réaliser la « singularité conspirationniste » (la réunion de nombreuses théories complotistes existant pour certaines depuis des siècles) et à se répandre de par le monde.

Wu Ming raconte la construction de ce fantasme de complot et surtout, comment en pensant agir contre le système, il ne participe qu’à le renforcer en se détournant d’une critique légitime du capitalisme pour sombrer dans la fantasmagorie.

Après avoir fait la recension de ce livre dans nos pages, et apprenant que Wu Ming 1 était de passage à Paris, nous avions envie de le rencontrer pour approfondir plusieurs points.

  • Alors que les élections de mi-mandat se profilent aux Etats-Unis (le 8 novembre, les Américains sont appelés aux urnes pour les « mid-term » qui, outre une multitude de scrutins locaux, renouvellent la Chambre des Représentants et plus d’un tiers du Sénat), et que la figure de Donald Trump continue de planer sur la campagne, quelle est la fonction de l’ancien président américain dans le récit QAnon ?
  • Pourquoi toutes les tentatives (du fact-checking au debunking) de démontrer la fausseté de ces théories […]

Lisez la suite ici.

Xavier de La Porte, L’Obs, 15 septembre 2022.

Photo: Le drapeau de « Q » dans une manifestation de soutiens pro-Trump, le 5 janvier 2021, à Washington. (GRAEME SLOANE / SIPA )