CATALOGUE

Couverture du livre : Un Français au «Royaume des bestes sauvages»

Un Français au «Royaume des bestes sauvages»

Paul Lejeune

  • Seconde édition revue et augmentée
  • Édition préparée par Alain Beaulieu

Collection : Mémoire des Amériques

Parution en Amérique du Nord : 8 janvier 2009

Nombre de pages: 228

SÉLECTIONNER UN FORMAT:

Format PAPIER
ISBN: 9782895960782
16,95 $ 13,00 

Description

Entre 1632 et 1672, les jésuites ont fait publier en France le récit annuel de leur entreprise missionnaire auprès des Amérindiens de la Nouvelle-France. Destinées à édifier le public français et à favoriser la collecte de fonds auprès des grands du royaume, leurs Relations constituent une précieuse source d’informations sur l’histoire de la colonisation française en Amérique du Nord et sur la rencontre entre les Français et les premiers habitants de ce continent.

Si vous ne deviez lire qu’une seule de ces Relations, c’est sans doute celle de 1634 qu’il faudrait choisir. Rédigée par Paul Lejeune, cette Relation est le fruit d’une expérience peu commune pour un Français du XVIIe siècle. De cette difficile aventure naîtra l’un des plus beaux et des plus captivants textes de la Nouvelle-France du XVIIe siècle. Combinant l’inventaire ethnographique et le récit de voyage, la Relation de 1634 représente un témoignage inestimable sur un mode de vie aujourd’hui révolu et sur le choc des cultures engendré par l’arrivée des Français en Amérique du Nord.

Actualités du livre

19 décembre 2020

Les 25 ans de Lux et de sa gauche généreuse

Engagé, Lux éditeur ? C’est l’évidence. Mais engagé comment ? « J’aime penser qu’on a une approche généreuse de ce que peut être la pensée progressiste… On a la gauche généreuse », dit avec un sourire en coin l’éditrice Marie-Eve Lamy au sujet d’un catalogue où cohabitent Pierre Vadeboncœur et Fred Dubé, Aurélie Lanctôt et Lise Payette, Bernard Émond […]

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.