Description
Sous la direction de Andrea Langlois et Frédéric Dubois, Médias autonomes propose un périple dans un univers en marge des médias traditionnels, celui des média-activistes. Ce recueil d’essais, rédigé par des artisans des médias autonomes, montre, entre autres, que les mouvements altermondialistes ont su accaparer de façon constructive les nouvelles technologies et les moyens de communication afin de faire entendre leurs revendications.
Qu’est-ce qu’un média autonome ? Il s’agit, comme le notent d’entrée de jeu les auteurs, de moyens de diffusion qui brisent la chaîne de production traditionnelle de l’information : à sens unique, des producteurs média aux masses. Les médias autonomes produisent plutôt une communication qui circule dans les deux sens, impliquant la participation de la base. Malgré qu’ils prennent plusieurs formes—allant du blogue aux journaux de rue, des radios pirates au brouillage culturel, etc.—, leur objectif reste le même, soit d’offrir une tribune aux personnes et aux groupes qui n’ont normalement pas accès aux médias. Ils se font ainsi les véhicules des mouvements sociaux et représentent une tentative de subvertir l’ordre social en reconquérant les moyens de communication.
Véritable pavé dans la mare de la concentration de la presse et de l’uniformisation de l’information, Médias autonomes fait la démonstration qu’une alternative aux médias de masse est possible, souhaitable et en construction.
Médias autonomes regroupe des textes de Frédéric Dubois, Anthony Fenton, Andrea Langlois, Tom Liacas, Isabelle Mailloux-Béïque, Dawn Paley, Andréa Schmidt, Scott Uzelman, Marian van der Zon et David Widgington.
« Le pari de livrer au lecteur une diversité d’études de cas s’avère ici payant, dans la mesure où la démarche n’est pas celle d’une mise en catalogue, mais bien de dessiner les contours d’une sphère d’activité complexe. La chose n’était pas simple à réaliser et c’est une réussite. […] Médias autonomes est un formidable outil de compréhension des enjeux sociaux et politiques du militantisme informationnel. La variété des situations décrites donne à voir combien les combats pour le droit à la communication et l’appropriation sociale de l’information ont un caractère universel. » — Fabien Granjon, extrait de la postface