Description
Perry Anderson, Edward Palmer Thompson, David Harvey, Moishe Postone, Derek Sayer, Simon Clarke, Robert Brenner, Ellen Meiksins Wood et David McNally : neuf penseurs importants dont l’influence grandissante marque un renouveau de l’apport de l’œuvre de Marx et de ses successeurs au champ des sciences sociales. Chaque chapitre décrit le parcours intellectuel de l’une de ces figures et analyse sa contribution à une pensée en mouvement, offrant ainsi pour la première fois au public francophone un tour d’horizon des différentes formes du marxisme anglo-saxon contemporain.
Hétérogène, ce courant de pensée résolument antidogmatique est traversé de tendances communes telles la critique du réductionnisme économique et une sensibilité accrue aux processus historiques des rapports de domination. Historiens, sociologues, politologues, géographes ou philosophes, les auteurs ici réunis ont chacun à leur manière contribué au vaste chantier théorique de la pensée marxiste et du matérialisme historique, qui continue de s’étendre, un siècle et demi après sa fondation.
Avec des textes de Frédérick Guillaume Dufour, Francis Fortier, Frantz Gheller, Xavier Lafrance, Louis-Philippe Lavallée, Gabriel L’Écuyer, Jonathan Martineau, Sébastien Rioux et Nancy Turgeon.