
Le Mexique en armes Guérilla et contre-insurrection 1943-1981
- Préface de Carlos Montemayor
- Traduit de l’espagnol par Tessa Brisac
ISBN : 9782895960751
Le Mexique a connu un cycle quasi ininterrompu de révoltes armées et de guérillas au cours du XXe siècle. Qu’ils soient animés par la revendication de l’accès à la terre ou par l’idéal de la révolution socialiste, tous ces soulèvements ont entraîné la même riposte brutale des autorités : emprisonnement, torture, exécutions sommaires et disparitions forcées.
Le Mexique en armes est le premier livre qui offre une vue d’ensemble des mouvements armés de ce pays. Cet ouvrage rend compte de l’histoire de ces révolutionnaires qui, voulant prendre le ciel d’assaut, et ayant le plus souvent fini par connaître l’enfer de la répression, n’en ont pas moins incarné un exemple de courage et de dévouement. Basé sur des centaines d’entrevues effectuées par une équipe de chercheurs et rédigé avec finesse par Laura Castellanos, cet habile récit journalistique donne la parole aux acteurs, réchappe les témoignages et les documents, met de l’ordre dans l’histoire et fait comprendre les idées et la geste du Mexique rebelle, guérilléro, qui se lance dans la lutte armée parce que toutes les autres voies lui sont interdites.
Partager la publication "Le Mexique en armes"
Préface
5Liste des sigles
9Introduction
131. Jaramillo, l’héritier
212. Le Che au Chihuahua
753. Le Guerrero brûle
1254. Guérilla urbaine : ce qui n’a pas paru dans les journaux
2055. Guerre sale, guerre à mort
285Épilogue
383Remerciements
409Chronologie des mouvements armés
411Liste des groupes
425Chronogramme
433Cartes géographiques
437Bibliographie
441Index onomastique
449
Actualité du livre
-
Mexicains inutiles Publié le 1 mai 2010, dans Revue de presse
Grâce à une parution récente de l’éditeur canadien Lux, on peut replonger dans les années terribles qui précèdent la disparition du système de parti unique au Mexique. On y trouve la preuve que les révolutionnaires d’hier (avant 1990) donnent quelques […]