Description
1972–1982. Une décennie de lutte pour la révolution prolétarienne. Comment le théoricien de la lutte de libération nationale québécoise par le terrorisme clandestin en est-il arrivé à défendre la construction d’un parti marxiste-léniniste pancanadien ?
À la suite d’Octobre 1970, les mouvements de contestation au Québec perdent de leur innocence ; de leur naïveté aussi. S’il faut atteindre le socialisme, ça ne se fera ni par le PQ, qui rêve d’une bourgeoisie québécoise, ni par le Parti communiste canadien. Mao et sa Révolution culturelle s’imposent alors aux militants comme le guide d’une expérience nouvelle qui mènera EN LUTTE ! à tirer jusqu’à 10 000 exemplaires de son journal, à appuyer de nombreuses grèves, mais aussi à se battre farouchement contre les autres groupes des années 1970, de la Ligue aux anarchistes.
Ces textes de Charles Gagnon retracent les espoirs déçus d’une révolution que l’on croyait imminente en 1972 : avec les Fronts communs, l’agitation-propagande et le combat autant contre les bourgeois que contre les « révisionnistes » de tout acabit. Celle aussi de nombreux jeunes qui, pendant ces quelques années, lui ont tout donné.