
Culture et matérialisme
- Préface de Anouk Bélanger
- Postface de Jean-Jacques Lecercle
- Traduit de l'anglais par Nicolas Calvé et Étienne Dobenesque
ISBN : 9782895961017
L’intégration récente des Cultural Studies dans l’espace francophone s’est faite au prix de l’oubli de leur hétérogénéité. Ces études recouvrent pourtant des postures intellectuelles et des rapports au politique fort différents. En ce sens, cette première traduction française de Raymond Williams se voudrait une introduction à une facette bien spécifique de cette pensée critique. Si Williams est souvent présenté, à juste titre, comme l’un des fondateurs des Cultural Studies, il faut immédiatement préciser qu’il envisage ces dernières comme devant donner lieu à une théorie matérialiste de la culture. Les Cultural Studies n’ont cessé d’étudier la culture, pour l’auteur, il s’agit également de la transformer.
De son analyse des mouvements d’avant-garde à la redéfinition des notions centrales de la pensée marxiste – qu’il s’agisse du couple base/superstructure ou de la nécessité de penser les «moyens de communication comme moyens de production» –, en passant par l’étude de la publicité et du darwinisme social, Culture et matérialisme entend donner à lire une œuvre tout à la fois plurielle et dotée d’une forte unité théorique et politique.
Partager la publication "Culture et matérialisme"
Préface
51. Base et superstructure dans la théorie culturelle marxiste
312. Publicité : le système magique
593. Le darwinisme social
1014. La politique de l'avant-garde
1275. Perceptions métropolitaines et émergence du modernisme
1536. Culture et technologie
1737. Les moyens de communication sont des moyens de production
211Potface : Lire Raymon Williams aujourd'hui
231Bibliographie sélective de Raymon Williams
251
Actualité du livre
-
Culture et matérialisme: recension Publié le 17 décembre 2015, dans Revue de presse
Les prairies ordinaires et Lux éditeur nous proposent une première édition en français des travaux de Raymond Williams (1921-1988). Cette publication récente regroupe sept articles écrits de 1961 à 1988 par ce fondateur des Cultural Studies. Bien que le côté […]