
Bastions pirates Petite histoire libertaire de la piraterie
- Préface de Michel Vézina
ISBN : 9782895960805
Durant « l’âge d’or » de la piraterie, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, des équipages composés des premiers rebelles prolétariens et des exclus de la société pillent les lucratives voies maritimes entre l’Europe et l’Amérique. Ils opèrent depuis des enclaves terrestres, des ports libres, des « utopies pirates » situées sur des îles ou le long des côtes, hors de portée de toute civilisation. Depuis ces mini-anarchies — des « zones autonomes temporaires » —, ils lancent des raids si fructueux qu’ils déclenchent une crise impériale en s’attaquant au commerce britannique avec les colonies, et en écrasant le système mondial d’exploitation, d’esclavage et de colonialisme qui se développe.
Les pirates créent un monde qui leur est propre—un monde de solidarité et de fraternité, où ils partagent les risques et gains de la vie en mer, prennent collectivement les décisions et vivent pour eux-mêmes dans le présent, refusant de servir d’outils aux commerçants pour que ceux-ci puissent accumuler des richesses.
Partager la publication "Bastions pirates"
Préface. La liberté du pirate
9Introduction
13L'émergence de la piraterie
17« Un tas de fumier sur lequel l'Angleterre jette ses ordures »
21Arrgh, Jim Lad !
27Liberté, égalité, fraternité
31Vengeance
37Piraterie et esclavage
43Devenir indigène
49Sexe, drogue & Rock'n'Roll
53Femmes pirates
57Mission et Libertalia
65L'empire contre-attaque : la fin de l'âge d'or de la piraterie
69Le drapeau noir
75Bibliographie
79
Actualité du livre
-
Bastions pirates: recension Publié le 1 juin 2009, dans Revue de presse
Dans ce bref recueil, le collectif britannique, libertaire et écologiste radical Do or Die vante les vertus anarchistes du mode de vie des pirates des XVIIe et XVIIIe siècles. Car les périples des flibustiers ne sauraient se résumer qu’à des […]