Au-delà des marchés
Avec leur livre Construire l’économie postcapitaliste, Frédéric Legault, Audrey Laurin-Lamoth et Simon Tremblay-Pepin présentent dans le détail des projets de rupture en lien avec les travaux les plus récents au niveau mondial.
Comment sortir du capitalisme? Entre l’urgence climatique et l’effondrement du monde soviétique, les voies pour dépasser le capitalisme se sont obscurcies. D’où le besoin de renforcer le lien entre les pratiques quotidiennes de la revendication, les formes d’organisation que se donne le mouvement social et la finalité de la transformation de la société. Pour les trois auteurs, aucune vision d’ensemble d’une construction de la société postcapitaliste ne s’est pour l’instant dégagée, privant la théorie critique de la force que représenterait l’élaboration d’un projet alternatif. Chercher cette alternative au-delà du «socialisme de marché» est le point de départ de la réflexion des trois auteurs.
Les modèles sont passés au crible de la critique
Cet ouvrage renoue explicitement avec «le débat sur le calcul économique», débat historique marquant les années 1920 et 1930 sur la place de la planification pour l’allocation des moyens de production comme substitut aux marchés de capitaux. La démarche planificatrice serait-elle supérieure au capitalisme en termes d’efficacité et de productivité? Avec pédagogie, les auteurs exposent différentes manières d’organiser une économie équitable, démocratique, inclusive, de «la coordination négociée» jusqu’à «l’économie participaliste» en passant par «la planification ascendante» et «l’économie de communauté». Les quatre projets exposés sont spécifiques et s’appuient sur différents leviers : le féminisme, les collectivités, les mouvements sociaux, les organisations alternatives du travail… Les propositions d’institutions nouvelles reflètent cette diversité.
Les modèles sont passés au crible de la critique. Bien qu’en rupture avec la pensée économique dominante, ils sont loin de tenir tous leurs promesses. Leur variété débouche cependant sur de nombreuses pistes de réflexion et appelle simultanément un effort de recherches et de travail militant.
Ce livre offre au lectorat francophone une synthèse critique des récentes recherches menées dans l’univers anglo-saxon par Pat Devine, Michael Albert, Robin Hahnel, Paul Cockshott, Allin Cottrell, David Laibman… travaux qui, à l’exception des thèses libertaires de Murray Bookchin portées par certains écologistes, sont restés largement inconnus en Europe. La publication de cet ouvrage bienvenu devrait contribuer à mettre un terme à cette lacune.
Jean-Christophe le Duigou, L’Humanité, 4 octobre 2023.
Photo: Andriy Onufriyenka / Getty Images
Lisez l’original ici.