ACTUALITÉS

22 septembre 2022

Ambassades françaises en Afrique: faste, influence et arrogance

Ingérences, désinformation, employés locaux bien peu considérés… Dans « Les Ambassades de la Françafrique », le journaliste Michael Pauron jette une lumière crue sur celles et ceux qui sont chargés de représenter la France sur le continent africain. Mediapart en publie les bonnes feuilles.

Il faudrait donc « normaliser » les relations entre la France et le continent africain. La petite musique, déjà audible sous la présidence Hollande, a repris de plus belle depuis quelques années, jusqu’à constituer l’un des piliers de la politique étrangère d’Emmanuel Macron. On « normalise » avec le Rwanda, on « normalise » avec l’Algérie, on « normalise » de manière « décomplexée »

Il existe pourtant, plantées sur le continent africain, une cinquantaine de bâtisses qui nous rappellent qu’entre France et Afrique, la relation ne pourra jamais être « normale » : les ambassades de France. Tout, dans ces chancelleries, leur histoire et leur fonctionnement, rappelle directement ou indirectement l’histoire de cette relation caractérisée par la domination : de la manière dont ont été acquis les terrains qui accueillent les bâtiments diplomatiques français (à des conditions très favorables lors de « négociations patrimoniales » précédant les indépendances) à l’imaginaire colonial, ethnicisant et infantilisant qui continue de nourrir les mémoires rédigés par de nombreux ambassadeurs et ambassadrices, en passant par le sentiment d’être en « terrain conquis » qui semble imprégner certain·es diplomates, tant dans les boîtes de nuit qu’ils et elles fréquentent que dans le huis clos des salles de réunion. […]

Lisez la suite ici.

Mediapart, 22 septembre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.