Alain Deneault: « l’économie n’est pas le propre des économistes »
Philosophe, Alain Deneault étudie l’économie en négatif de son acception moderne. Dans son nouvel ouvrage « Faire que ! » (Lux éditeur, octobre 2024), il insiste sur la nécessité, face à l’urgence écologique, d’arracher l’économie à sa réduction capitaliste.
Alain Deneault, né en 1970 au Québec, chemine entre l’Europe et l’Amérique du Nord, mais aussi entre la philosophie et l’économie. En effet, de sa thèse sur la Philosophie de l’argent de Georg Simmel à son dernier ouvrage Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï (Lux éditeur, 25 octobre 2024), Alain Deneault étudie l’économie en négatif de son acception moderne pour lui redonner sa densité première et l’arracher à la réduction capitaliste. À partir de 2019, il entame notamment un “Feuilleton théorique” composé de cinq “Économies” (de la nature, de la pensée…), avec pour but affiché d’“ôter l’économie aux économistes”. « Mon travail n’a pas consisté à repérer des phénomènes économiques au sens large où on met en relation des éléments d’une manière féconde pour générer un résultat, mais de partir d’usages qui sont ceux des disciplines elles-mêmes« , précise Alain Deneault.
Aujourd’hui, à travers son nouvel ouvrage Faire que !, Alain Deneault insiste plus que jamais sur la nécessité de ce travail sémantique : face au caractère “inouï” de l’urgence écologique, “économie” ne pourra bientôt plus être synonyme de “capitalisme”. Et de manière générale, l’usage technocratique des oxymores (développement durable, gestion de crise …) et autres euphémismes du “capitalisme vert” ralentissent et entravent la lutte écologique. Adepte de l’essai – qu’il préfère à la “vulgarisation”- Alain Deneault déploie une philosophie mêlant histoire érudite et enjeux économiques. Il est aujourd’hui une voix publique, engagée dans la vie civique, reconnue de part et d’autre de l’Atlantique.
Entendez-vous l’éco?, France culture, 14 novembre 2024.
Écoutez l’émission ici.