ACTUALITÉS

Affiche de l'émission avec un portrait photo d'Alain Denault et de Louis-André Richard.
3 mai 2024

Alain Deneault: économie de la pensée et philosophie de l’argent

«On compte indépendamment du sensible, ce qui est très grave parce que quand vous avez ensuite des tarés qui arrivent dans un gouvernement et qui décident qu’il faut abolir le déficit ou ainsi de suite, on rature sur des bouts de papiers des postes de dépenses, et après ça crie de l’autre côté, mais on ne l’entend pas, parce qu’on a appris à compter sans lien avec le sensible! C’est ça qui est en jeux dans une économie de la pensée et c’est pour ça que ça suppose une éthique aussi très grande.» – Alain Deneault

***

Louis-André Richard nous propose une conversation avec le philosophe engagé Alain Deneault, qui n’hésite pas à dénoncer les pièges qui tentent de remplacer l’art circulaire de la politique par des visions utilitaristes.

Alain Deneault est professeur de philosophie à l’Université de Moncton, au campus de Shippagan. Auteur de nombreux ouvrages, il cherche à remettre en question notre rapport à l’économie, aujourd’hui.

***

Chaque mois, Louis-André Richard propose de grandes conversations avec les penseurs de l’heure pour trouver des repères dans un monde en transition. Professeur de philosophie et auteur d’une dizaine d’ouvrages, Louis-André Richard s’intéresse aux questions anthropologiques et éthiques interpellant nos situations politiques actuelles.

Le Verbe témoigne de l’espérance chrétienne dans l’espace médiatique en conjuguant foi catholique et culture contemporaine.


Le Verbe médias, 3 mai 2024.

Visionnez l’original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.