ACTUALITÉS

24 janvier 2016

Al-Terre Eg-Eau, Automne 2005

Livre référence:
Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Petit cours d’autodéfense intellectuelle

« Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.»

—Carl Sagan

Ce sont les outils de base du scepticisme que propose Normand Baillargeon dans son cours d’autodéfense intellectuelle. Des sophismes les plus courants aux effets paranormaux en passant par les statistiques et les superstitions, le livre passe en revue les différentes manières de se faire passer un sapin. Écorchant au passage les diseuses de bonne aventure, publicitaires, sondeurs, sourciers, politiciens et autres parasites de la naïveté populaire, Baillargeon dissipe l’écran de fumée que ces charlatans de la pensée déploient entre leur discours et la pensée critique.

Paru cet été, le livre en est déjà à sa deuxième édition, ce qui peut paraître surprenant pour un livre traitant de philosophie, d’épistémologie et de mathématiques. Toutefois, le ton moqueur et les nombreux exemples d’arnaques intellectuelles en rendent la lecture fluide et entraînante. Le succès du livre est peut être aussi dû au fait que les médias prennent le public pour des cruches (vous savez les armes de destruction massive, le bug de l’an 2000, les dommages collatéraux, la démocratie en Afghanistan, Star Académie…) Bref, un livre pertinent, même pour vous les universitaires !
David Huard
Al-Terre Eg-Eau, Automne 2005

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2023 Lux éditeur - Tous droits réservés.