À Impatience, festival du théâtre émergent, l’intime est un héros récurrent
Les jeunes metteurs en scène n’hésitent plus à se servir de leur vécu ou de celui de leurs proches pour raconter des histoires aussi intimes qu’universelles. La preuve par quatre spectacles.
Les récits personnels peuplent la 16e édition du festival Impatience. Créé en 2009 par Télérama et le Théâtre de l’Odéon, ce rendez-vous de l’émergence est cette année marqué par neuf créations que portent, oreilles grandes ouvertes sur le monde et avec un désir fou de théâtre, des artistes trentenaires qui racontent notre époque à travers le prisme de l’intime.
“La Mécanique des émotions”
Victime d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral quelques jours après la naissance de sa fille, Eugénie Ravon ne pensait pas faire de son histoire le pivot de son spectacle.
[…]
« Je voulais m’inspirer de l’ouvrage La Stratégie de l’émotion, de la journaliste Anne-Cécile Robert, pour explorer le paradoxe que je vivais alors : être à la fois très émotive et en même temps soumise à une anesthésie émotionnelle de plus en plus forte, alimentée par la télévision et les réseaux sociaux. »
[…]
Lisez le texte complet ici.
Kilian Orain, Télérama, 10 décembre 2024.
Photo: Laurent Poma. Dans « Annette », Clémentine Colpin a monté une biographie scénique, avec deux jeunes comédiennes, deux danseurs et… Annette Baussart, actrice de 75 ans.