Courir l’Amérique
D’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque
3 → 28 mars 2020
Une production du Théâtre PÀP, compagnie résidente du Théâtre de Quat’Sous, en collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda), le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et CD Spectacles (Gaspé)
De son Abitibi natale, l’artiste Alexandre Castonguay part en quête de mémoire – individuelle et collective. Il voyage de Caraquet à Vancouver et entre en dialogue avec des créateurs de partout. Ensemble, ils écoutent les récits fragmentés des anciens, redessinent les frontières, recomposent les cartes et affrontent le vide que laissent les disparues. Ces rencontres se mêlent à la vie personnelle d’Alexandre qui, à l’âge de 17 ans, s’est fait opérer au cerveau. Il vit depuis avec l’imminence des crises d’épilepsie.
Courir l’Amérique s’inspire des livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, qui relatent comment des hommes et des femmes « remarquablement oubliés » par l’Histoire, ont investi et transformé le continent.
Le Théâtre PÀP, compagnie résidente du Quat’Sous, travaille ici en collaboration avec des artistes issus de plusieurs disciplines. Il continue d’explorer différents champs d’écriture théâtrale, à la suite de son Déclin de l’empire américain (2017), d’après le célèbre film de Denys Arcand, de son adaptation du roman La déesse des mouches à feu (2018), de Geneviève Pettersen ou de son récent Première neige / First Snow (2019) écrit par trois auteurs québécois et écossais.
Achetez vos billets ici.