Causerie sur l’anarchisme et les élections
La librairie L’Insoumise et DIRA présentent :
Causerie sur l’anarchisme et les élections avec une présentation de Francis Dupuis-Déri
Quand : 1er novembre 18h30
Où: DIRA, 2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3 Montréal. Station de métro St-Laurent
Quoi: Présentation de 20 minutes suivie d’une causerie libertaire
Combien: Gratuit
Breuvages sur place
En pleine campagne électorale (municipale), cette rencontre sera l’occasion de discuter des différentes raisons pour lesquelles les anarchistes refusent de participer à la politique électorale, mais aussi de rappeler que quelques anarchistes ont parfois proposé à leurs camarades de voter, alors que d’autres ont saisi l’occasion des élections pour se mobiliser contre l’électoralisme et le parlementarisme.
Francis Dupuis-Déri enseigne un cours sur l’anarchisme à l’UQAM et il est l’auteur de plusieurs livres sur l’anarchisme, dont «L’anarchie expliquée à mon père» (Lux, 2014) et «Les Black Blocs» (Lux, 2016) et «Lacrymos : qu’est-ce qui fait pleurer les anarchistes?» (Écosociété, 2010).
https://luxediteur.com/
http://ecosociete.org/
La causerie ? Elle a longtemps été pratiquée par les anarchistes individualistes en réponse au formalisme pédagogique des Universités Populaires dont ils affirmaient qu’elles ne faisaient que renouveler les rôles des détenteurs de connaissances face à l’ignorance, maintenir le rôle du maître face à l’élève. Libertad en fut un ardent propagandiste. Par principe les causeries pratiquent un échange et une communication basées sur la participation ouverte de tous et non sur la maîtrise d’un seul ou de plusieurs sur la parole.
Visitez la page Facebook de l’événement.