Blog de Martine Laval, Télérama.fr, 25 janvier 2010
Livre référence:
Petit cours d’autodéfense intellectuelle
Lectures Buissonnières
Le blog de Martine Laval
Instinct de liberté…
Le 25 janvier 2010 à 13h00
Je ne sais si je dois le prendre mal : on vient de m’offrir un manuel, un livre pour apprendre… à s’autodéfendre !
Le titre : Petit Cours d’autodéfense intellectuelle.
L’auteur : Normand Baillargeon, enseignant à l’université du Québec à Montréal.
L’éditeur : Lux. A qui l’on doit Les Etats désunis, de Vladimir Pozner. (www.luxediteur.com)
C’est un livre très sérieux – avec croquis, tableaux, équations, appareils critiques, bibliographie… – et plein d’humour. Certes, il y a les illustrations de Charb, et aussi d’autres trucs : un ton enlevé, des anecdotes et des encouragements à bosser.
Ça cause rhétorique, logique, mathématiques, probabilités, statistiques… Autant d’outils à posséder un minimum… pour sauvegarder notre indépendance intellectuelle… plutôt malmenée à ce qui se dit. En ligne de mire : les médias.
Ce manuel a été publié en 2006 et, depuis, il fait fureur. Diantre ! Nous sommes en 2010. Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’autodéfense.
Malin, l’auteur nous prévient de notre dure tâche en citant deux experts :
Poincaré :
« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réfléchir. »
Vlan !
Noam Chomsky :
« La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout ce système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page du L.A. Times en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans une sorte de cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’Etat, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »
Vlan !
A tous (sauf les bandits& cie) : vaillance !
Martine Laval, Télérama,
25 janvier 2010