ACTUALITÉS

Portrait photo de Mathieu Bélisle.
16 septembre 2025

Mathieu Bélisle publie un essai sur l’espoir à l’ère de l’incertitude

L’essayiste Mathieu Bélisle propose dans son cinquième ouvrage, Une brève histoire de l’espoir, une réflexion profonde sur un concept souvent mal compris et sous-estimé. À l’ère des catastrophes annoncées et de la morosité ambiante, l’auteur invite à reconsidérer l’espoir, non pas par naïveté, mais comme un moteur d’action pour surmonter «cette crise de l’avenir».

Tout a commencé par la question innocente de sa plus jeune fille, terrifiée: Le monde va brûler? Pour le professeur de littérature, cette question a été le point de départ d’une enquête philosophique et historique, de l’Antiquité jusqu’à notre époque, sur la notion d’espoir.

Mathieu Bélisle critique également le désespoir ambiant et la fascination pour les récits dystopiques, véhiculés par Hollywood notamment, qui, selon lui, nous confortent dans l’idée que le pire n’est pas si loin. Il soutient que le véritable espoir ne réside pas dans une certitude aveugle, mais dans l’action collective et la volonté de faire face à l’incertitude.

Mathieu Bélisle explique que son livre est un antidote à la peur, une invitation à retrouver la capacité d’envisager un avenir meilleur.

«Même le pire n’est pas certain.»

— Une citation de  Mathieu Bélisle

Il restera toujours de la culture, ICI Première, 16 septembre 2025.

Écoutez l’entretien ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.