
Pour une décolonisation de la santé mondiale
L’association Survie est fière d’annoncer la parution aujourd’hui (vendredi 11 avril 2025) du dernier ouvrage de la collection Dossiers Noirs publiée aux éditions Lux : Opération Bangui – Promesses vaccinales en Afrique postcoloniale de Pierre-Marie David.
« Cette enquête fait la lumière sur un chapitre méconnu de l’histoire du sida dans les années 1980 et 1990 : la recherche menée en République centrafricaine par des scientifiques venus de France et des États-Unis qui croyaient être sur le point de trouver un vaccin. Dans le rôle des ressources vivantes, une cohorte de militaires locaux, et dans celui des bénéficiaires, les puissances postcoloniales. Ces travaux secrets avaient un nom de code : opération Bangui. »
Par le récit vivant d’une affaire exceptionnelle, ce livre révèle un mode d’accaparement des richesses : l’extractivisme biomédical. En plaçant les processus de valorisation des corps et des vies au cœur de sa réflexion, Pierre-Marie David plaide ici pour une restitution historique, matérielle et politique de la part africaine dans la recherche scientifique et médicale, étape essentielle d’une nécessaire décolonisation de la santé mondiale. »
Ce livre montre comment une institution française telle que l’Institut Pasteur de Bangui a pu profiter du contexte colonial et néocolonial ainsi que des réseaux de la Françafrique pour servir ses intérêts – et les intérêts de la France et des États dits « occidentaux » du Nord Global – concernant la recherche médicale pour découvrir un vaccin contre le VIH dans une période de concurrence pharmaceutique internationale.
L’Opération Bangui est une opération sanitaire secrète chapeautée par les autorités françaises et menée sur plus d’un millier de soldats de la Garde Présidentielle d’André Kolingba. L’ouvrage de Pierre-Marie David, qui est le fruit d’un travail d’enquête inédit, dévoile les biais idéologiques racistes et homophobes des scientifiques, fonctionnaires et militaires français de l’époque.
L’histoire de l’Opération Bangui est méconnue tant sur la recherche vaccinale contre le VIH qu’elle initia que sur les procédés et protocoles douteux qu’elle autorisa. L’Opération Bangui témoigne donc que le secteur de la recherche scientifique n’était pas épargné par le (néo)colonialisme dans les années 1980-1990.
Le concept d’« extractivisme » qui est utilisé dans l’ouvrage renvoie à un mode d’exploitation des ressources naturelles qui est fondé sur l’extraction intensive et massive, généralement destinée à l’exportation vers les « pays développés » et dont le but économique est l’accumulation de capital. Ce concept s’applique à l’exploitation minière, pétrolière et forestière mais aussi l’extraction d’autres ressources biologiques et énergétiques. Dans le cas de l’Opération Bangui, l’« extractivisme biomédical » dont furent victimes les militaires centrafricains rappelle que la colonisation ne s’arrête pas aux matières premières mais concerne également les corps et les esprits des colonisé.e.s.
Vous pouvez soutenir l’association Survie qui ne reçoit pas de subventions publiques en commandant le livre sur notre boutique en ligne : https://boutique.survie.org/accueil/100-operation-bangui-promesses-vaccinales-en-afrique-post-coloniale.html
Pierre-Marie David sera en tournée en France hexagonale pour présenter son livre en avril, mai et juin 2025 dans les groupes locaux de Survie :
– A Bordeaux le 22 avril à la Librairie des Muguets
– A Toulouse le 30 avril à la Librairie Floury Frères https://survie31.over-blog.com/2025/04/rencontre-avec-p-m-david-operation-bangui-promesses-vaccinales-en-afrique-postcoloniale.html
– A Lyon le 21 mai à la Librairie La Tanière
– A Marseille le 22 mai (lieu à définir)
– A Paris le 10 juin (lieu à définir)
Survie, 11 avril 2025.
Lisez l’original ici.