ACTUALITÉS

Photo de Mark Fortier dans un studio d'enregistrement.
15 mars 2025

Devenir fasciste, de Mark Fortier: rire jaune face à la menace

On a devancé la publication, car Donald Trump a fait une grosse campagne de marketing pour le livre. Mark Fortier publie Devenir fasciste, un ouvrage qui s’inscrit dans l’air du temps, à un moment où l’extrême droite progresse partout dans le monde. Dans cet ouvrage ouvertement satirique, le sociologue et éditeur souhaite nous mettre en garde contre les dangers de l’apathie et de l’indifférence. Devenir fasciste fait l’objet d’une critique en direct de Nicolas Mavrikakis et d’Alex Viens.

« C’est un impressionnant livre qui contextualise la montée du fascisme dans le monde et qui dénonce aussi comment une élite libérale confortable a permis cette montée. »

— Une citation de  Alex Viens

Dans sa critique de l’ouvrage, Alex Viens relève certains angles morts et conteste également l’utilisation de la satire par l’auteur. De son côté, Nicolas Mavrikakis établit un lien entre cet essai et Le dictateur, de Charlie Chaplin, et se demande si l’on peut encore rire de ces imbéciles.

« [Avec ce livre], je voulais me frayer un chemin de compréhension qui passe entre la peur et le déni. L’humour et la gaieté sont une façon d’en finir avec la peur. »

— Une citation de  Mark Fortier

Tout peut arriver, ICI Première, 15 mars 2025.

Photo: Radio-Canada / Cécile Gladel

Écoutez le segment ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.