Description
«Les firmes de relations publiques ont participé à détruire des vies, à empoisonner des milliers de gens et à provoquer une crise écologique sans précédent. Elles sont les alliées enthousiastes des grandes entreprises, des gouvernements autoritaires et des ultrariches, qui font passer leurs intérêts avant ceux de leurs semblables et qui n’hésitent pas à tromper ces derniers pour parvenir à leurs fins.»
Mensonge et manipulation: voilà l’essence des relations publiques pour la plupart des gens. Ils n’ont pas tort. Dans le monde de l’image, on peut difficilement éviter de faire certains arrangements avec l’éthique et la vérité.
Simon Tremblay-Pepin a exercé le métier de conseiller en communications pendant une quinzaine d’années. Selon lui, si les relations publiques sont un outil puissant et indispensable pour provoquer les transformations sociales qui sont nécessaires aujourd’hui, leur usage a un prix: l’érosion des assises démocratiques qui permettent ces transformations. Dans un souci de vulgarisation et de synthèse, l’auteur décortique le discours que les relationnistes tiennent sur leur profession, présente les figures fondatrices de l’industrie et fait appel à un corpus varié allant du duc de Saint-Simon à Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, en passant par Daniel J. Boorstin et Jean Baudrillard.