ACTUALITÉS

Détail de la couverture du livre «Faire que!».
1 février 2025

Sur l’engagement politique

Un livre à ne pas lire… à soigneusement éviter si vous êtres dépressif ou anxieux. L’ouvrage d’Alain Deneault a un défaut majeur, celui de la lucidité.

L’angoisse, tableau apocalyptique du devenir humain terrestre, sentences brèves, puissantes et pertinentes. «Ce ne sont plus les orgueilleux sujets humains qui saccagent tout, mais le système Terre qui se détraque durablement.»

Nous évoluons dans «l’ère de l’inouï».

«Inouï, jamais vu, inédit. Nous ne sommes pas encore parvenus à entendre, à voir, ni à dire ce qui se produit. Appréhender un moment historique comparable à nul autre, impossible geste.»

«La rhétorique des fabricants de discours se trouve débordée avant même d’avoir pu aboutir.»

Après avoir balayé les grands sujets de l’hécatombe biodiversitaire, des problèmes énergétiques et de l’épuisement des ressources, l’auteur interroge les capacités politiques d’opposition et de proposition qu’il reste. Il dénonce les couplages ineptes et désastreux de développement durable, de capitalisme vert, autant de rustines «vertes», de succédanés d’un «approfondissement du même modèle qui nous a menés là où nous sommes.»

Puis vient la question, ce comment imaginer un monde en devenir qui nous interpelle et pour lequel nos réponses semblent dérisoires et inopérantes pour les générations à venir.

Se présente à nous l’heure de l’humain qui va nous conduire de l’angoisse à l’anxiété. Plus les échéances se précisent et plus les constats se vérifient. Ce qui semblait lointain devient prégnant, obsédant. C’est à cet instant que les discoureurs vont entrer en inaction, avec des discours lénifiants, ils vont marginaliser, ostraciser les objets déviants, créer des boucs émissaires. Le discours va muter, va verdir, en termes de résilience.

«Cet apaisement anesthésiera suffisamment l’esprit… pour qu’il oublie jusqu’à la source du mal.»

La seconde partie qui n’a rien d’une dyslexie léniniste, un faire que, reste à découvrir.

Un livre à lire, à réfléchir, à partager… à soigneusement méditer surtout si vous êtes dépressif ou anxieux, cela donnera des raisons de combattre.


Dominique Sureau (UCL Angers), Alternative libertaire, no 357, février 2025.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.