ACTUALITÉS

Photo d'une foule dans un auditorium.
1 octobre 2024

Comment vivre ensemble

Des avis d’expulsion jusqu’aux bidonvilles, en passant par l’itinérance, les défis de l’aménagement des espaces de vie sont nombreux, au Québec comme ailleurs. Pour penser le territoire, les essayistes se penchent sur différents problèmes rencontrés par les villes modernes, tels que les changements climatiques, la pauvreté et l’atomisation sociale. Si certaines autrices et certains auteurs adoptent une perspective historique pour décrire l’évolution des milieux de vie, d’autres réfléchissent plutôt aux villes d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs essayistes québécois et franco-canadiens proposent des solutions concrètes pour façonner un meilleur vivre-ensemble. Dans les essais recensés, on retrouve plusieurs études comparatives, qui permettent d’analyser les spécificités des grandes villes canadiennes, ainsi que certains textes qui rendent hommage à la beauté du territoire.

Enfin, on observe qu’une approche sensible, résolument personnelle, se dégage de la plupart de ces ouvrages, malgré la diversité des approches mobilisées. Plusieurs essayistes adoptent, en effet, une approche documentaire, qui nous permet d’entrer au cœur du territoire et de nous approcher au plus près des enjeux citoyens.

[…]

Avis d’expulsion. Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine

MATTHEW DESMOND

Le sociologue américain MATTHEW DESMOND effectue un travail documentaire colossal dans cet ouvrage, qui recense en 24 chapitres le témoignage d’habitants expulsés de leur logement à Milwaukee (Wisconsin). On suit le récit de huit familles, depuis leurs problèmes d’endettement jusqu’aux conséquences déchirantes de l’expulsion. L’essai contient également des verbatim des entretiens menés avec les propriétaires des logements, ce qui ajoute une perspective très immersive au livre. Avis d’expulsion. Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine est plus qu’une recherche documentaire, c’est aussi une réflexion profonde sur les causes de la pauvreté aux États-Unis, telles que l’endettement et le marché de l’immobilier. Superbement écrit, cet essai se lit comme un roman.

[…]


Lisez l’article complet ici.

Sarah-Louise Pelletier Morin, Collections, vol. 11, no 1, octobre 2024.

Photo: Edwin Andrade

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.