ACTUALITÉS

Photo de la couverture du titre «Quand nos désirs font désordre».
5 février 2025

Rencontre avec Mathias Quéré, auteur de «Quand nos désirs font désordre, histoire du mouvement homosexuel en France»

Rendez-vous mercredi 5 février prochain à 19h pour une réjouissante rencontre avec Mathias Quéré autour de son essai Quand nos désirs font désordre, histoire du mouvement homosexuel en France, 1974-1986, publié aux éditions Lux!

 

« Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs ! »

C’est à partir de cette phrase criée haut et fort en manifestation que Mathias Quéré déploie l’histoire d’une décennie de luttes homosexuelles. À travers un travail très précis où chaque événement est décrit de façon vivante et vibrante, l’auteur nous prend par la main pour nous accompagner dans ce combat. Slogans, manifestations, contexte politique, on suit le parcours d’hommes et de femmes qui ont voulu simplement « exister et vivre » avant de changer les choses et l’ordre établi. Le livre parle d’une période méconnue d’émancipation envers et contre tout, mise à mal par l’arrivée du « cancer gay », le virus du SIDA, au milieu des années 80.

Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d’ordre : « Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs ! » Au cœur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l’homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s’éteindre. C’est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d’amitiés, d’amours et de désirs politiques, une histoire de personnes qui luttent pour exister, revendiquent leur droit à la différence et exigent de vivre ici et maintenant.

Quand nos désirs font désordre retrace une aventure, celle du mouvement homosexuel français dans les années 1970-1980, jusqu’ici largement ignorée. De l’explosion du Front homosexuel d’action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d’urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs.

Pensez à réserver en écrivant un mail à La Fleur qui pousse à l’intérieur !

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2025 Lux éditeur - Tous droits réservés.