Entretien | Les têtes réduites
Lux Éditeur vous convie au lancement du plus récent essai de Jean-François Nadeau, «Les têtes réduites. Essai sur la distinction sociale dans un demi-pays». Pour l’occasion, le comédien Émile Schneider lira un extrait du livre, puis son auteur s’entretiendra avec l’animatrice Virginie Larivière.
Où: Librairie Zone libre, 260 Rue Ste-Catherine E, Montréal
Quand: Jeudi 14 novembre de 18 heures à 20 heures
Venez célébrer avec nous!
LE LIVRE:
«En 1955, les émeutiers jurent et pestent en des mots fort peu châtiés contre la suspension de Maurice Richard, tandis qu’à la télé René Lecavalier continue de parler une langue épurée. L’homme déclare en ondes, imperturbable: “C’est la première fois, incidemment, que nos appareils de télévision ont le plaisir de vous présenter une bagarre.”»
En conjuguant l’enquête journalistique et les recherches historiques, Jean-François Nadeau s’interroge sur l’étrange relation des élites québécoises à la culture. Pendant plus d’un siècle, s’étonne l’historien, la prière obligée est restée enfoncée dans la gorge de toute une nation tandis que montait à la bouche de chacun un lot de jurons. Les notables élevaient le travail de la terre, la pauvreté et l’ignorance au rang d’idéaux, tout en défendant une langue qui n’était en usage que dans les beaux salons des villes et des villas. Cet héritage paradoxal pèse encore lourd sur les temps présents.
Des origines sociales d’Anne Hébert et de Saint-Denys Garneau aux casse-croutes qui jalonnent les routes, de la mémoire du Patriote Jean-Olivier Chénier aux collectionneurs de timbres, du Frère Untel aux lumineux éclats de périodiques irrévérencieux, cet essai saisit sur le vif la question de la distinction sociale au Québec. La culture de ce demi-pays a-t-elle pour dessein de fabriquer, encore et toujours, des têtes réduites?
L’AUTEUR:
Historien, journaliste au quotidien Le Devoir, Jean-François Nadeau est notamment l’auteur, chez Lux Éditeur, de «Bourgault» (2007), d’«Adrien Arcand, führer canadien» (2010), des «Radicaux libres» (2016) et de «Sale temps» (2022).
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