ACTUALITÉS

Portrait photo de Prudence Hannis.
10 septembre 2024

Dans la bibliothèque de Prudence Hannis, la littérature punk assumée

L’Abénakise et directrice du collège autochtone Kiuna, Prudence Hannis, a une prédilection pour l’alternatif, l’intelligent, les luttes sociales, la justice et l’équité, et cela se retrouve dans ses lectures. La sociologue de formation assume une littérature punk qui parfois dérange, mais qui est nécessaire pour comprendre. Une littérature à la hauteur du militantisme qu’elle exerce depuis 30 ans.

Quand on lui demande ce qu’est pour elle la littérature autochtone, La femme de 52 ans, née aux États-Unis et qui a grandi (et vit encore) à Odanak, une communauté autochtone au Centre-du-Québec, marque une longue pause et répète : l’auto-histoire.

On est maîtres de notre narratif, on s’exprime selon nos standards avec beaucoup de place accordée aux concepts, à la langue. On permet cela dans leurs travaux scolaires : s’exprimer dans leur langue, faire référence aux concepts qui sont plus significatifs dans leur langue que traduit en français, indique la directrice de Kiuna, le seul établissement collégial autochtone au Québec.

[…]

Des livres que tu emportes sur une île déserte?

Je prendrais deux dictionnaires. Le Western Abénaki Dictionary et d’autres outils d’apprentissage de la langue Aln8ba8dwaw8gan, celle de ma communauté. Nous sommes plusieurs dans la communauté à être en processus de réapprentissage ou d’apprentissage de la langue, à essayer de voir à sa survie, sa sauvegarde, sa transmission.

Je prendrais aussi son pendant atikamekw. Le papa de mon garçon est atikamekw, donc l’abénakis et l’atikamekw font partie de ma vie.

Si j’ai le droit à un troisième livre, je prendrai un petit recueil, L’anarcho-indigénisme, [de] Francis Dupuis-Déri et Benjamin Pillet. Quand on parle de décolonisation, de justice sociale, d’écologie et de féminisme, ce sont des valeurs partagées. Ce sont des choses qui ne sont pas évidentes, mais quand on prend le temps de les regarder, on se dit qu’on poursuit les mêmes idéaux, les mêmes objectifs.

Il y a aussi Custer Died for Your Sins: An Indian Manifesto (Nouvelle fenêtre) du professeur Vine Deloria, Jr.. Cet auteur utilise beaucoup l’humour. Il fait le portrait des Premières Nations aux États-Unis dans les années 1960-1970. On est dans l’American Indian Movement , le Red Power, Wounded Knee, donc ce n’est pas nécessairement une vision contemporaine, mais historique. C’est un auteur que je recommanderais.

Photos de livres posés sur une table.
Prudence Hannis aime autant les livres contemporains qu’historiques comme le récent recueil l’anarcho-indigénisme ou Custer Died for Your Sins: An Indian Manifesto de 1969.
Photo : Radio-Canada / Marie-Laure Josselin

[…]


Lisez l’article complet ici.

Marie-Laure Josselin, Radio-Canada, 10 septembre 2024.

Photo: Radio-Canada / Marie-Laure Josselin

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.