Forteresse Europe, ou comment l’Union renforce toujours plus ses frontières
Le journaliste Émilien Bernard documente depuis plusieurs années les effets des politiques migratoires en Europe. Il a compilé ses trouvailles dans l’essai Forteresse Europe : enquête sur l’envers de nos frontières, qui explique comment le continent européen est en train de se bâtir une barrière de plus en plus infranchissable. Il indique qu’entre 2014 et 2022, la longueur des murs frontaliers est passée de quelques centaines de mètres à plus de 2000 km, et la construction continue.
C’est la succession d’événements importants comme les attentats de 2001 aux États-Unis et en 2015 en France qui ont accéléré la construction de ces frontières, selon lui.
« [Différents attentats] ont accéléré cette idée qu’il fallait se barricader contre des populations considérées comme indésirables ou dangereuses. »
Émilien Bernard met en lumière une entreprise de sous-traitance de la sécurité des frontières européennes et qui touche environ 900 millions d’euros par an. La frontière avec la Libye serait un des cas les plus choquants, selon lui.
« Frontex va apporter son soutien aux pays qui sont chargés du sale boulot. Il y a d’ailleurs des drones de Frontex qui manœuvrent en Méditerranée orientale et qui donnent leurs informations directement aux Libyens. »
Émilien Bernard parle également de ce qui peut être fait pour améliorer la situation aux frontières, avec une approche avant tout plus humaine, notamment en faisant appel au pape François.
Pénélope, ICI Première, 22 février 2024.
Photo: getty images/istockphoto/AlxeyPnferov
Écoutez le segment ici.