Des femmes et des destins
Parmi les nombreuses publications de 2023, j’ai été impressionnée par la quantité de portraits de femmes ou par leur prise de parole, sous toutes les formes : entretiens, essais, enquêtes, romans. En tout cas, j’ai senti un fil conducteur dans mes choix personnels, de ces lectures qui m’ont le plus stimulée.
[…]
Le parcours de Catherine Dorion au sein de l’institution démocratique a été plutôt court et mouvementé, mais s’il y a un livre qui a fait jaser cette année, pour le meilleur comme pour le pire, c’est bien le sien, Les têtes brûlées – Carnets d’espoir punk. On aurait tort de se priver du regard idéaliste de la députée de Québec solidaire qui a été déçue par l’aventure, car il faut comprendre ceux qui sont animés par l’envie de faire de la politique autrement. En tout cas, ce livre permet à Catherine Dorion de sortir du clip médiatique, mais libre à vous d’être d’accord ou pas avec ses positions, et je vous jure que la lecture n’est pas plate. J’ai aussi beaucoup aimé Porter plainte, de Léa Clermont-Dion, qui raconte en détail et avec beaucoup de candeur le processus dans lequel elle est entrée en dénonçant son agresseur, alors que le mouvement #metoo éclatait sur la planète.
Nous avons ici deux jeunes femmes qui racontent de l’intérieur leur expérience de la politique et de la justice, et elles le font avec franchise.
[…]
Lisez l’article complet ici.
Chantal Guy, La Presse, 26 décembre 2023.
Photo: François Roy, Archives La Presse