Catherine Dorion: les réflexions d’une punk désillusionnée
Dans son nouveau livre, Les têtes brûlées : carnets d’espoir punk, Catherine Dorion revient sur les années où elle a été députée de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau et formule une critique virulente sur le système parlementaire québécois. Se qualifiant de personne intègre et impulsive, elle dit s’être lancée en politique avant tout pour combattre l’aliénation et ressouder un peuple divisé. Aujourd’hui désillusionnée, l’ex-députée dit avoir cru naïvement posséder les outils nécessaires pour changer les choses de l’intérieur.
Dans cette entrevue, Catherine Dorion explique donc les balbutiements de son engagement politique, qui remontent au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Relation avec les médias et Québec solidaire
Elle s’exprime aussi sur les médias, qui ont envenimé le climat au sein même de Québec solidaire. Des tensions ont émergé entre elle et le porte-parole masculin du parti, Gabriel Nadeau-Dubois.
« Le milieu politique met les gens dans des situations extrêmes. Donc, oui, on a eu des tensions extrêmes. »
Après son passage à Tout le monde en parle, l’ancien attaché des communications de Cathrine Dorion, Philippe Boulianne, a critiqué la version des faits de son ancienne collègue et défendu Gabriel Nadeau-Dubois. Que répond-elle à cela?
« C’est un gars dans la garde rapprochée de Gabriel. Je peux comprendre que ça les a blessés […] J’ai lu son truc, et ce n’est pas complètement vrai. »
Tout un matin, ICI Première, 13 novembre 2023.
Photo: Radio-Canada / Guillaume Cyr