Petits objets pour la grande histoire: Celle qui marche loin
C’est dans le livre Elles ont fait l’Amérique, de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, que Maude Gareau et Gildwen Peronno, du théâtre Ombres folles, ont découvert l’histoire de Marie Iowa-Dorion. L’aventure de cette femme sioux en est une d’amour, d’aventure et d’ambition. Grande voyageuse qui n’avait pas froid aux yeux, elle a traversé les Rocheuses trois fois avec sa famille.
Comment les deux artistes pouvaient-ils porter cette épopée grandiose au théâtre, dans leur pièce Celle qui marche loin? Avec de tout petits objets du quotidien! Une corde devient ainsi les frontières de l’Amérique; les billes, des nations autochtones; et le personnage de l’époux de Marie, Pierre Dorion, une… roche.
Le théâtre d’objets, c’est une forme qui est assez épurée; ce sont de petits objets, mais ça permet de changer de plans facilement. Entre les plans rapprochés [et] les plans larges, c’est très cinématographique comme manière de faire du théâtre. — Maude Gareau
Dans ce mode de création, les limites sont quasiment inexistantes. Il s’agit de transporter habilement les spectateurs et les spectatrices avec la force de leur imagination.
La pièce Celle qui marche loin est présentée au Théâtre Les Gros Becs, à Québec, du 2 au 12 février 2023.
La fabrique culturelle, Télé-Québec, 27 janvier 2023.
Visionnez le reportage ici.