Médicaments essentiels et innovations de santé
Regards croisés entre deux autrices qui viennent de consacrer des livres aux médicaments. La première parle de l’histoire des médicaments essentiels tels que l’aspirine, les antibiotiques ou la pilule contraceptive… La seconde des questions que posent les difficultés d’accès aux innovations de santé, qui interroge sur l’économie des produits pharmaceutiques et le rôle que jouent les grands laboratoires, en dépit de leur engagement officiel sur le plan de l’investissement pour la Santé Publique.
Comment cette économie du médicament, cette logique commerciale résiste-t-elle sur le plan éthique aux réalités et aux difficultés propres à la situation sanitaire du continent africain ?
- Gaëlle Krikorian, docteure en Sociologie à l’EHESS et ex-directrice des politiques de la campagne d’accès aux médicaments essentiels de Médecins sans frontières. Auteure de Des big Pharma aux communs, publié chez LUX éditeur
- Marie-Morgane Le Moël, journaliste, auteure de La petite histoire des grands médicaments, aux éditions Autrement
- Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence Africaine du Médicament.
En ouverture de l’émission, nous vous proposons de donner la parole à deux médecins français, le Pr Raphaël Pitti et le Dr Pierre Catoire. Ils viennent de passer une semaine en Ukraine, à proximité de la ligne de front, pour dispenser une formation de médecine d’urgence à des médecins ukrainiens. Ils nous décriront la situation sanitaire sur place et la nature de leur mission à Lviv et à Kharkiv.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition du Dr Binetou Cheick Seck nutritionniste à Dakar au Sénégal.
Caroline Paré, Priorité santé, RFI, 7 novembre 2022.
Photo: © Unsplash – freestocks
Lisez l’original et écoutez le podcast ici.