ACTUALITÉS

28 novembre 2022

Ce vieux Nouveau Monde…

Lorsque Chomsky prend la parole pour décrire la situation des États-Unis, il se saisit d’un cocktail Molotov verbal pour faire exploser l’image de la plus grande puissance du monde. Dans une vingtaine d’entretiens réalisés avec le journaliste CJ Polychroniou pour le magazine en ligne Truthout, il donne sa vision des États-Unis entre 2018 et 2021.

D’un pays – voire d’un monde – à la dérive. Le premier est dirigé un temps par un président fascistoïde alors que le reste plonge dans des régimes autoritaires et xénophobes. Ces apprentis dictateurs sont tous soutenus par une part importante de la population et leur nombre ne cesse de progresser : Israël, Turquie, Russie, Brésil, la liste s’allonge chaque jour. Leurs soutiens sont populaires, les déclassés ou ceux qui ont le sentiment de l’être, les admirent.

Pour Chomsky, les causes sont multiples : l’abandon des politiques sociales, la montée de la spéculation financière, l’égoïsme grandissant articulé à la peur de l’autre.

Pour répondre à ces maux, Chomsky qui s’est en partie éloigné de certains aspects de la pensée libertaire a vu dans la campagne de Bernie Sanders et des jeunes radicaux du Parti démocrate un moyen de redresser la barre – tout en restant lucide sur l’’utilité de l’élection – en affirmant la primauté du social par une politique éducative, la transformation de la Constitution étasunienne, la redistribution des richesses et les luttes sociales tout en regardant l’histoire de l’Amérique droit dans les yeux, sans gloire…

[…]

Lisez la suite ici.

Sylvain Boulouque, Le Monde libertaire, 28 novembre 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.