ACTUALITÉS

4 novembre 2022

Fred Dubé: l’engagement radical durable

Engagé et irrévérencieux, l’auteur et humoriste d’origine rimouskoise Fred Dubé met en lumière les injustices et les contradictions de notre société dite moderne.  

Des gants blancs pour discuter de sujets délicats, oubliez ça; Fred Dubé fonce dans la mêlée comme un taureau sur son toréador dans une arène. Et ça frappe très fort, parfois au péril de ses relations professionnelles. Auteur de deux essais, L’apocalypse durable — Pamphlet à l’usage des écoanxieux pour radicaliser leur famille et Une pipée d’opium pour les enfants, il a un but clair: bousculer l’ordre établi en remettant en question le système au grand complet.  

Les enjeux qui le préoccupent? La crise climatique et la destruction de l’environnement, les inégalités sociales et la sacro-sainte croissance économique, entre autres sujets.  

Comme dans ses livres, il en traite dans la chronique qu’il tient depuis plusieurs années dans journal Le mouton noir, au Bas-Saint-Laurent. 

Ça prend de grandes gueules comme ça. Il prend des faits choquants, scandaleux, qui passent sous le radar dans les médias traditionnels, pour les mettre en évidence. 

— Jean-François Vallée, enseignant et collègue chroniqueur au Mouton noir

D’ailleurs, il a été plutôt difficile de trouver un intervenant pour discuter de Fred Dubé pour notre équipe. Un enseignant de français engagé, adepte de la plume de Fred Dubé, a accepté notre invitation.

«Hors piste, la culture insoumise», une série de La fabrique culturelle, Télé-Québec, 4 novembre 2022.

Visionnez la vidéo et lisez le texte original ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre

infolettre

Conception du site Web par

logo Webcolours

Webcolours.ca | © 2024 Lux éditeur - Tous droits réservés.