⦗Entretien⦘ A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes?

Publié le 31 octobre 2022, dans Événements ⦗Entretien⦘ A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes?
𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗵𝗶𝗹𝗼𝘀𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝘀𝘀𝗮𝘆𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗗𝗲𝗻𝗮𝘂𝗹𝘁 𝗮𝘂 𝗦𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗟𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗶𝗺𝗼𝘂𝘀𝗸𝗶

À 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗟é𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱-𝗕𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛ô𝘁𝗲𝗹 𝗥𝗶𝗺𝗼𝘂𝘀𝗸𝗶 【𝗲𝘁】 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗙𝗮𝗰𝗲𝗯𝗼𝗼𝗸

6 novembre 2022, 13h30

Solidarité entre les peuples, justice économique et causes communes: comment redonner aux mots leur sens et leur pouvoir? Comment répondre à notre soif pour des positions nuancées et mitoyennes dans un monde qui nous demande sans cesse de choisir notre camp?

Alain Deneault est philosophe et professeur à l’Université de Moncton. Lors de cet entretien mené par Jessica Lachontch, citoyenne impliquée au CIBLES, nous explorerons du vocabulaire et des concepts pour se sentir nous-mêmes dans notre volonté de nous engager socialement dans un monde complexe et polarisé. «Lorsque nos débats deviennent des combats, ils versent dans le moralisme, l’agitation et l’intoxication», écrit le philosophe et essayiste Alain Deneault dans un nouvel essai intitulé « Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale », publié chez Lux en mai dernier.

***

Cette activité a lieu dans le cadre des 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲𝘀 𝗾𝘂é𝗯é𝗰𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁é 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗝𝗤𝗦𝗜) qui se déroulent présentement dans douze régions du Québec. Ces Journées sont rendues possibles grâce à l’appui financier du 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗤𝘂é𝗯𝗲𝗰. Cette programmation est coordonnée au Québec par l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂é𝗯é𝗰𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗔𝗤𝗢𝗖𝗜) et au Bas-Saint-Laurent par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES).

***

𝗔 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲𝘀 #𝗝𝗤𝗦𝗜𝟮𝟬𝟮𝟮 :

Les JQSI sont de retour cet automne, pour la neuvième année consécutive au Bas-Saint-Laurent! Cette année, nous vous invitons à une réflexion commune autour de la 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 ainsi que des actions, alternatives et solutions des communautés qui la défendent. Ensemble, il faut 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 afin de la rendre plus juste, égalitaire et protectrice de la dignité humaine et de la vie.

Une vaste programmation est prévue du 1er au 30 novembre 2022 : conférences, projections de documentaires et échanges citoyens sont à l’honneur!

On vous attend à 𝗥𝗶𝗺𝗼𝘂𝘀𝗸𝗶, 𝗠𝗮𝘁𝗮𝗻𝗲, 𝗥𝗶𝘃𝗶è𝗿𝗲-𝗱𝘂-𝗟𝗼𝘂𝗽 𝗲𝘁 𝗦𝘁𝗲-𝗥𝗶𝘁𝗮!

Pour ne rien manquer de cette programmation :
www.facebook.com/cibles.org/events

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 en partageant ces évènements dans votre entourage et en invitant des connaissances hors du “réseau” à vous accompagner pour ouvrir des espaces de réflexions et dialogues.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse: coordination@cibles.org

Visitez la page Facebook de l’événement.